REPORTAGE 🎙️L’Agence de Développement du Tourisme Ariège-Pyrénées organisait sa sixième édition du Digital Trip aux Forges de Pyrene le 19 mars dernier, pour faire le point sur les tendances touristiques en 2024 ; les moyens et outils pour capter et accueillir les futurs clients des destinations comme l’Ariège et par les prestataires touristiques qui y résident. Plus de 150 personnes étaient présentent, dont 17 prestataires en communication. Une opération qui avait aussi pour but de présenter le calendrier des RDV Pro de l’ADT pour cette nouvelle année.
C’est devenu un rendez-vous annuel prisé des « gens » du tourisme : les offices de tourisme, les prestataires touristiques, les loueurs de meublés touristiques ariégeois, etc. Le format est presque « immuable » depuis la création du Digital Trip : une conférence pour décrypter les tendances touristiques et c’est cette année Ludovic Dublanchet qui venait pour la deuxième fois préciser les tendances dans les réseaux sociaux et les plateformes.
C’était aussi pour l’ADT l’occasion de mettre en avant les prestataires en communication ariegeois qui proposaient quelques stands (17) pour compléter la panoplie « en com » du parfait « prestataire touristique » : réaliser des clips vidéo, proposer des goodies développement durable, faire son site web ou le rajeunir, travailler sur sa marque…
Enfin, c’est traditionnel également, l’occasion pour l’ADT Ariège-Pyrénées de présenter son programme de « RDV Pro » et son catalogue de mini-formations dans les domaines de la com, de l’accueil et du digital.
L’évènement du Digital Trip et le catalogue des RDV Pros sont deux actions phares de l’ADT pour contribuer à la professionnalisation des acteurs et les aider à s’adapter rapidement aux mutations du tourisme et du monde numérique en développant leurs compétences. (Cette année , il y aura au programme proposé par l’ADT, 21 rdv, 7 formations et 4 « Afterworks » un nouveau rendez-vous instructif et décontracté en fin de journée où l’on échange sur des sujets variés le tout autour d’un apéro.
Pour couronner le tout, tous ces participants ont pu profiter d’un temps d’échange autour d’un buffet campagnard à base de produits ariégeois, comme il se doit !