Gilbert Laffaille par la lecture de deux nouvelles rendra à l’occasion d’une rencontre & lecture, organisée par l’association la Voix du Scribe, le dimanche 10 mars de 16h à 18h30 à la salle polyvalente de Banat, un poignant hommage à celui qui était son grand-père, écrivain voyageur tombé dans l’oubli après la guerre de 14-18 et qui fût enterré à Tarascon-sur-Ariège.
Son recueil, publié en 2023 par les éditions ariégeoises Vox Scriba, retrace la vie et l’œuvre de ce romancier, dramaturge, grand reporter, qui connut le succès sous le nom de Jean Carol à la fin du 19e siècle. Par les nombreux documents qu’il contient, il situe l’auteur dans son temps parmi les personnalités qu’il a pu côtoyer : Guy de Maupassant, Gustave Flaubert, Émile Zola, Lucien Guitry… Il donne aussi à découvrir au curieux d’aujourd’hui quelques nouvelles parues en 1894 dont l’action se déroule en Ariège à l’époque de la jeunesse de l’auteur.
Petit-fils de Gabriel Laffaille-Jean Carol, Gilbert Laffaille est né en 1948, un siècle après son grand-père. Il débute sa vie professionnelle comme professeur de Lettres puis il fait carrière dans la chanson. Auteur-compositeur-interprète, il enregistre une douzaine d’albums, chante en France et à l’étranger et publie des recueils de ses propres textes. Il hérite en 2005 de caisses de documents conservés dans sa famille depuis 1922. Un travail de plusieurs années lui sera nécessaire pour en établir l’inventaire et reconstituer la vie et l’œuvre de Jean Carol, à partir de l’intégrale de ses écrits, romans, théâtre, reportages, poèmes, nouvelles, articles, manuscrits inédits, correspondance, mais aussi de recherches sur Internet, enrichies des découvertes de sa sœur Fanny Guillon-Laffaille. Une enquête passionnante !
L’auteur sera aussi en dédicace le samedi 8 mars le matin au Super U de Tarascon-sur-Ariège et l’après-midi à la librairie le Relais de Poche de Verniolle.