REPORTAGE 🎥 Le Chioula est une station sports nature par excellence et quand elle se pare d’un manteau blanc, on peut alors profiter de nombreuses activités nordiques : ski de fond, raquettes, luge, randonnée sur neige et certains jours traîneaux à chiens, tout en se régalant de produits locaux à la table de la Marmotte Toquée ou à celle du refuge du Chioula.
« C’est un petit bonheur Le Chioula« , comme se plaît à le dire Georges Vigneau, directeur des espaces nordique du Chioula et de Beille.
Après avoir pratiqué différentes activités possibles au Chioula en saison hivernale comme le ski de fond, la raquette, la luge ou la marche à pied, on peut aller se restaurer sur place à la Marmotte Toquée ou au refuge du Chioula à 45 minutes environ du parking.
« Cela fait aussi partie d’une des forces du Chioula : celle d’avoir 2 restaurants qui tiennent la route et vous régalent avec des produits locaux« , ajoute Georges Vigneau.
Le Chioula : la station villages
Il est vrai que le Chioula est aussi la station des Axéens, car très proche des villages. « Quand les conditions le permettent, on peut même descendre à ski jusqu’à Prades, sur le plateau de Sault« , précise Georges Vigneau.
Et ne croyez pas que c’est parce que c’est une petite station de moyenne montagne que le terrain y est facile ! Pour le ski de fond, elle est réputée difficile et les skieurs chevronnés ou de bon niveau, bien que ne représentant pas la majorité des skieurs du Chioula, ont largement de quoi faire.
Le parcours à ski de fond est un peu physique avec de belles bosses et de belles descentes et pour la personne qui sait skier, elle peut vraiment se faire plaisir en ski de fond ici.
Autre atout : on peut aussi profiter d’un « vrai » panorama à 360 degrés lorsqu’on est en haut de la station au refuge du Chioula, ce qui n’est pas le cas partout.
Panorama que vous pourrez également admirer au moins à 180 degrés depuis la terrasse du restaurant où vous vous plairez à flâner à l’extérieur ou à l’intérieur au coin du feu ; car le Chioula, c’est aussi cela : savoir apprécier juste l’instant présent et profiter de la nature intimiste lors de vos activités.
Plus d’infos : www.lechioula.fr
Sur le même sujet retrouvez nos reportages à Ascou, Mijanès, Goulier et Beille.