Dans la continuité du mois de décembre, le mois de janvier enregistre un taux d’enneigement faible qui n’est pas un cas isolé et est visible sur l’ensemble des massifs. Sur le département, seules deux stations ont pu ouvrir au 20 décembre : la station d’Ax 3 Domaines et l’espace nordique de Beille.
La neige tombée début janvier a entrainé l’ouverture de l’ensemble des domaines et a dynamisé l’activité, notamment sur les weekends. Par la suite le travail des équipes en station a permis de maintenir le manteau neigeux malgré une douceur sèche.
Les domaines ont organisé de nombreuses animations et événements, réjouissant la clientèle. De plus, et contrairement à l’année précédente, les vacances scolaires étaient positionnées à cheval sur le mois de décembre et de janvier boostant la première semaine du mois de janvier. Ainsi on comptabilise une hausse de 23% des nuitées touristiques en comparaison avec l’année précédente.
La première semaine, ainsi que les weekends ont généré des séjours touristiques. Le poids des excursions est également en hausse de 19% par rapport à l’année précédente. Les weekends du 13-14 janvier et du20-21 janvier ont été particulièrement dynamique.
Hébergement, une activité disparate selon les destinations touristiques
L’activité de ce mois de janvier diffère selon les destinations touristiques. En effet, les hébergeurs situés sur les destinations des Pyrénées Ariégeoises et des Pyrénées Cathares sont ceux qui déclarent une activité la plus favorable.
A contrario, les hébergeurs situés sur les destination Couserans Pyrénées et des Portes d’Ariège déplorent une activité en baisse.
Les activités outdoor
Les 3/4 des professionnels d’activité outdoor estiment leur activité équivalente à supérieure à l’année précédente. La météo ensoleillée et clémente a été favorable aux déplacements de dernières minutes, attirant une clientèle de proximité notamment de la région toulousaine.
Les domaines skiables
Dans la continuité du mois dernier, le neige a fait défaut en ce mois de janvier.
En effet, seules la station Ax 3 Domaines et l’espace nordique de Beille ont pu ouvrir au 20 décembre pour les vacances scolaires. Il aura fallu attendre la neige tombée en abondance le 5 et 6 janvier pour permettre l’ouverture progressive de toutes les stations du département dès le 7
janvier.
Ainsi le weekend du 13 et 14 janvier a enregistré une activité dynamique appuyée par une météo agréable.
A la mi-janvier, la pluie et le redoux ont fragilisé le manteau neigeux. Le travail effectué par les équipes sur les domaines a permis de maintenir les espaces et de satisfaire la clientèle présente. Toutefois la station du Chioula a provisoirement fermé le 21 janvier. A la fin du mois les stations de Mijanes et de Goulier sont partiellement fermées afin d’optimiser l’ouverture en weekend et limiter l’usure.
De nombreuses activités hors ski, animations et évènements sont mis en place dans les stations réjouissant la clientèle présente.
Le dernier weekend du mois de janvier a enregistré des températures records printanières.
Perspectives rassurantes pour les mois à venir
Après plusieurs semaines de douceur sèche, les conditions météorologiques devraient progressivement changer avec des chutes de neige prévues le 9 février sur les massifs. Ce contexte pourraient réjouir les vacanciers et les professionnels du tourisme.
En effet, les vacances scolaires d’hiver débutent le 10 février avec la zone C (Toulouse, Montpellier, Paris), suivie par la zone A ( Bordeaux, Lyon) le 17 février et la zone B (Aix Marseille, Strasbourg )le 24 février.
Ainsi, plus d’1/4 des professionnels estiment l’activité de ce mois de février d’assez encourageantes à très encourageantes. Ils sont 17% pour le mois de mars.
La note de conjoncture de l’ADT détermine les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives. Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne menée du 29 janvier au 07 février 2024 (taux de réponse : 24%).
Les données sur les flux touristiques sont issues du dispositif Flux Vision Tourisme en temps réel. Les données sont provisoires.
Partenaires : Offices de Tourisme, CRTL Occitanie