Samedi matin, Super U en partenariat avec Vox Scriba, la maison d’édition tarasconnaise, accueillait Joël Anglade, poète marcheur tarasconnais. Il venait présenter son premier recueil de poésie, retours de flâneries dans le tarasconnais. Au gré de ses promenades, des mots se sont mêlés pour former de belles strophes que l’auteur et son éditrice ont décidé d’illustrer d’anciennes photographies de style début XXe.
« J’ai écrit ce livre que j’ai intitulé promenades, car ce sont des poésies écrites aux villagex d’Arignac, d’Amplaing ou encore de Tarascon. À chaque poème, correspond des photos anciennes des années 1900, comme une forme d’illustration »
Écrivain effréné depuis plus de trente ans, Joël Anglade couche régulièrement sur le papier ses impressions et ses visions de ce territoire dans lequel il est né, qu’il parcourt à pied et connaît sur le bout de la plume. En 2021, il participe au concours des Estivades poétiques et remporte le prix « Clin d’œil du jury ». De là, le projet d’un ouvrage se dessine.
« J’ai proposé 38 poèmes à Mme Cortès, qui a été très enthousiaste pour ce projet. »
« Depuis des années, la pureté du regard de Joël se pose délicatement sur les feuilles de papier qu’il poétise au stylo-bille. Touchée par son désir de partager ses poèmes, je suis ravie de publier ce recueil. » Explique son éditrice Florence Cortès.
Bien connu sur le territoire pour ses actions bénévoles dans plusieurs associations, Joël Anglade n’a pas fini de nous enchanter de ce regard poétique qu’il porte sur cette Ariège qu’il aime tant.
Les rêveries du promeneur Joël Anglade, made in Tarascon, sont à retrouver aux éditions Vox Scriba.
« Promenades – Tarascon-sur-Ariège et ses environs » de Joël Anglade
Éditions Vox Scriba www.voxscriba.com