Ce lundi 5 février à 18h30, Christine Téqui, Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège et Nicolas Hurault, Directeur Général d’Ariège Très Haut Débit, ont eu le plaisir de remettre un vélo électrique à Erwan Cartaillac, habitant de la commune de Labatut, à la suite du jeu concours organisé par Ariège Très Haut Débit à l’automne dernier, récompensant un foyer ayant souscrit à une offre fibre optique.
Les habitants de l’Ariège avaient jusqu’au 31 décembre dernier pour participer au jeu concours organisé par Ariège Très Haut Débit et espérer gagner un vélo électrique d’une valeur de 2499€. Après plusieurs centaines de participations, le tirage au sort vient d’avoir lieu et a donné gagnant Erwan Cartaillac, résident de la commune de Labatut.
Ce concours, associé à une campagne de sensibilisation, avait pour objectif d’informer les Ariégeois sur l’accès à la fibre sur le Département.
« Les actions de sensibilisation que nous menons, comme ce concours permettant de gagner un vélo électrique, sont pour nous des opportunités de rappeler aux habitants et aux entreprises qu’il est possible pour eux de passer à la fibre optique sans attendre », explique Nicolas Hurault, Directeur adjoint d’Ariège Très Haut Débit.
A ce jour 73 000 foyers et entreprises peuvent bénéficier de la fibre optique. Pourtant, seulement 27000 foyers sont aujourd’hui raccordés à la fibre optique.
« Valoriser l’accès à la fibre optique, outil indispensable pour les usages de demain, ainsi que le vélo électrique en tant que mobilité́ douce, sont deux messages portés haut et fort par le Conseil Départemental de l’Ariège. Nous sommes ravis de nous associer à Ariège Très Haut Débit pour remettre ce vélo à M. Cartaillac Erwan, habitant de Labatut. Nos plus petites communes n’ont rien à envier aux grandes métropoles en termes d’accès à la fibre ! », complète Christine Téqui, Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège.
A ce titre, la commune de Labatut a été raccordée au réseau très haut débit en mai 2022 et à ce jour 100% de la commune est raccordable ce qui représente quelques 78 logements. Les trois opérateurs sont d’ailleurs présents sur cette commune où 54 usagers sont d’ores et déjà raccordés, ce qui est un bel exemple du déploiement réussi en Ariège.
Pour rappel, le Très Haut débit permet de répondre aux usages de demain que ce soit en termes de connexions simultanées, rapidité́ des transferts d’informations dans les deux sens, et de qualité́ numérique nettement supérieure. Il se distingue également par son aspect plus économe en énergie, la fibre optique consommant 3 fois moins que l’ADSL et 10 fois moins que la 4G.
Pour continuer l’action, initiée depuis plusieurs années, d’informer sur toutes les possibilités qu’offre la fibre, Ariège très Haut débit continue au premier trimestre 2024, son tour des villes et villages en mode « goguette numérique ». Après les réunions publiques et les rencontres sur les marchés, il s’agit donc pour l’entreprise et le département d’aller au plus près des ariégeois.
Et ce ne sont pas moins de neuf nouvelles communes qui verront le déploiement de la fibre et le passage de la goguette d’ici quelques semaines.
De futurs rendez-vous très attendus et un objectif 100 % fibre en Ariège pour 2025 en bonne voie.
Sur la Photo : Luc Héraud, Responsable Clients Orange, Alain Descher Directeur Relations Collectivités Locales Orange, Christine Téqui, Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège, Erwan Cartaillac, gagnant du jeu concours, Nicolas Hurault, Directeur Général d’Ariège THD et Jean Crespy, Maire de Labatu