REPORTAGE 🎥 Un gîte et des chambres d’hôtes dans un corps de ferme rénové datant du début du XIXème siècle, sur 13 hectares de terres descendants jusqu’au bord de l’Hers, avec des chevaux, des ânes, des chèvres, un chat et un chien ; c’est le Domaine de Marlas.
C’est là que Fanny, Jérôme et leurs enfants Charlotte, Gabin et Peyot ont déposé leurs valises en 2019, tombés sous le charme du lieu. “Avec mon mari nous recherchions une affaire à reprendre en Ariège et nous sommes tombés sous le charme du Domaine de Marlas. Et c’est près de Mirepoix qui a un potentiel touristique important au niveau du département“. Explique Fanny.
Bien que le domaine soit en bon état, il a fallu refaire l’isolation des fenêtres, rafraîchir le gîte et changer la literie.
L’activité étant arrêtée depuis 2013, il a également fallu faire beaucoup de communication, Fanny a travaillé principalement avec les réseaux sociaux, les sites internet et cela c’est avéré payant puisque le gîte et les chambres ont affiché complet cinq semaines la première saison d’exploitation. “Le bouche à oreille a très bien fonctionné, les réseaux sociaux aussi et les clients étaient très satisfaits des prestations qu’on leur proposait et aussi du cadre dans lequel on les accueillait” ajoute Fanny
C’est un projet qui a pu voir le jour grâce au soutient de la CCI et aussi d’Initiative Ariège souligne Fanny.
Ils ont été d’un grand soutien pour nous, pour le prévisionnel et pour le business plan. Le prêt d’honneur d’Initiative Ariège est un gage de qualité pour pouvoir bénéficier d’un prêt bancaire.
Fanny
La voie verte allant de Rieucros à Mirepoix et de là jusqu’à Lavelanet ou dans l’Aude et le Canal du Midi est opérationnelle depuis l’été 2023. 2024 devrait voir son extension jusqu’à Pamiers. Traversant le Domaine elle permet une meilleur visibilité et permet maintenant d’accueillir une nouvelle clientèle hors saison ; les personnes effectuant la grande traversée des Pyrénées en Vélo, des cavaliers ou encore des pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Fanny travaille aujourd’hui a développer le secteur du séminaire, très intéressant également pour le hors saison. Un travail qu’elle mène en collaboration avec Initiative Ariège mais également avec l’Office de tourisme des Pyrénées Cathares dont elle est administratrice.
Pour Eric Lozano, chargé de mission à Initiative Ariège, « le tourisme est un volet important pour l’économie du territoire et à ce titre nous accompagnons des personnes sur des projets très variés en nous appuyant sur un réseau de partenaires que sont les chambres consulaires, BGE, l’agence départementale du Tourisme, la Région Occitanie et le communautés de communes.«
Que ce soit la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix, le Conseil Départemental, la Région Occitanie, la banque la CCI et bien sûr Initiative Ariège, tous on été indispensables à la réussite du projet. « Sans tous ces partenaires nous n’aurions pas pu faire tout ce que l’on a fait jusqu’à présent » conclue Fanny