Souvenez-vous, c’était exactement le 11 février 2018 a 14h16 heure française, 22h16 à PyeongChang en Corée. Toute l’Ariège et particulièrement les Monts d’Olmes, avaient les yeux rivés sur les écrans de télévisions pour suivre son enfant chérie, Perrine Laffont, à la finale de ski de bosses des JO d’hiver.
Retour sur un merveilleux moment de sport !
Avec un temps de 29.33 dans le 1er Run, Perrine prenait la sixième place et se qualifiait pour le second run «Maintenant il faut qu’elle nous fasse péter un run de pépette !!!!! » expliquait le commentateur.
Quelques minutes plus tard le 2ème Run. Avec un temps de 29.78 et 77.86 points, Perrine se classe 3ème et se qualifie pour la super finale.
14h16, heure française, 22h16 en Corée par -20 (-30 ressentis), Perrine va s’élancer en 4ème position juste derrière la canadienne Justine Dufour Lapointe. Avec un temps de 29.36 et 78.65 points, elle se classe 1ère mais il reste 2 candidates, le suspense reste entier.
Fin de suspense quelques minutes plus tard, elle est Médaille d’OR.
A 19 ans elle remportait ainsi la première médaille d’or française des jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang, la déception de Sotchi où elle avait terminé quatorzième de la première finale olympique (à 15 n est loin derrière… quelle consécration !
«J’en ai tellement rêvé, ce qu’elle a fait ce soir, c’est fantastique !»
Ludovic Didier entraineur
«J‘en ai rêvé tellement de fois de ce podium, de cette victoire, et je suis tellement fatiguée, j’ai du mal à le croire et j’ai besoin d’une bonne nuit de sommeil mais je suis fière d’avoir ramené cette médaille à la France»
Perrine en larme au micro de France 3 !
Doit on dire, que l’on est super fier nous aussi ?
Et les félicitations n’ont pas manquées :
Une très belle championne qui respire la joie et la jeunesse. Toutes mes félicitations à toi, Perrine, qui nous fait rêver depuis des années. Aujourd’hui, le rêve est devenu réalité. Cette médaille d’or illumine les Monts d’Olmes, Lavelanet, Niaux et toute l’Ariège. Je tiens à m’associer à l’immense joie de tes parents et grands-parents qui t’accompagnent depuis 19 ans pour monter enfin sur la première marche du podium olympique, un podium bien mérité. Bravo Perrine, je t’embrasse depuis l’Ariège.
Alain Duran Sénateur de l’Ariège
« Ma Chère Perrine, MA-GNI-FI-QUE ! Tu es très grande, tu nous as fait chavirer d’espérance, d’émotion et de joie intense, intense ! Je suis aux Monts d’Olmes, ta station et tu ne peux imaginer l’exubérance provoquée par ta montée en régime, 6e, 3e et là où il fallait, quand il le fallait, première avec des nerfs de fer, avec beaucoup de courage et de sacrifices, les tiens et aussi toute ta famille, présente en Corée à ce rendez-vous avec la gloire olympique. Je t’embrasse très fort. »
Henri Nayrou, Président du Conseil Départemental de l’Ariège
Comme tous les ariégeois, nous sommes très fier de la médaille d’OR de Perrine Laffont qui fait rentrer l’Ariège dans l’Histoire du Sport. Sa performance exceptionnelle est le résultat de son implication toute particulière dans la préparation des ces Jeux Olympiques.
La première médaille française de ces JO 2018 est ariégeoise.
Nous avons transmis toutes nos félicitations et nos plus vives émotions à Perrine par l’intermédiaire de sa famille présente sur place pour cette épreuve magique.
Les Monts d’Olmes et toute l’Ariège sont à l’honneur à travers la plus belle des médailles.
Encore Bravo Perrine
Vive Perrine, Vive les Monts d’Olmes, Vive l’Ariège et Vive la France
Amitiés,
Geraldine Pons et Jean-Michel Soler Conseillers Départementaux du Canton des Portes d’Ariège
Et ce n’était pas fini :
2018-2019 : deuxième titre mondial en bosses parallèles et premier globe de cristal en ski acrobatique
2019-2020 : 8 victoires en 10 courses et deuxième gros globe de cristal en ski acrobatique
2020-2021 : quatrième globe de cristal en bosses et premier titre mondial en simple
2022-2023 : doublé historique aux Mondiaux et troisième gros globe de cristal
Perrine Laffont effectue une pause de « quelques mois » dans sa carrière, et que pour préparer les Championnats du monde de 2025 et les Jeux olympiques d’hiver de 2026, elle ne prendra pas part à la saison 2023-2024
le 24 février Perrine était aux Monts d’Olmes pour son troisième wintercamp et ce fût encore une fois un succès.