REPORTAGE 🎥 La Conserverie du Domaine de Guilhot est un ESAT ‘Etablissements et Services d’Aide par le Travail) qui emploie douze personnes en situations de handicap. Elle se situe à Bénagues au siège sociale de l’ADAPEI (Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales).
Leur activité principale est la transformation du canard en magrets, confits, pâtés, terrines, conserves artisanales et bien sûr le produit phare, le foie gras. Les canards arrivent le mardi et toute la semaine est consacrée à la transformation et à la vente.
Les postes sont adaptés aux besoins et aux compétences de chaque travailleur, ce qui permet ainsi à chaque personne de gagner en confiance, d’accéder à l’autonomie et de s’insérer socialement.
Ici, l’insertion est facilitée par l’intermédiaire du magasin, du camion magasin qui parcours les marchés et aussi par la tournée de livraison. Les ouvriers peuvent ainsi vendre et parler de leurs produits, ce qui facilite grandement l’inclusion, comme nous l’explique Alain Jourget, le moniteur technique.
Cette année encore, le Domaine de Guilhot sera présent sur le stand ariégeois du Salon de L’Agriculture, toute une aventure pour les ouvriers qui auront la chance d’accompagner leurs moniteurs.
Et si vous voulez gouter les produits et discuter avec les travailleurs rendez vous à la boutique et sur les marchés, les lundi et jeudi à Mirepoix, le mardi à Ax-les-Thermes et le vendredi à Lavelanet
Conserverie du Domaine de Guilhot
5 route de Guilhot – Bénagues