Deux fois par mois « Espéranto-Ariège » organise un cours pour débutants suivi de cercles de discussion, de jeux afin d’aider la pratique de la langue dans la bonne humeur… les idées ne manquent pas.
Verniolle une commune connue et reconnue dans le monde pour son activité espérantiste
Le Président-Fondateur Raymond PONS était en relation étroite avec le penseur allemand anti-nazi de CRAILSHEIM , ville jumelée à Pamiers et Bruno VOGELMANN, auteur du livre traduit en de nombreuses langues « Le Nouveau Réalisme ».
Pour les 30 ans de l’association en l’an 2000, le Dr ALBAULT alors Président de l’Académie d’Espéranto, était venu faire le discours inaugural ;
En septembre 2012, Mme Claude NOURMONT, bibliothécaire et Vice-Présidente de l’Association mondiale d’Espéranto, était venue présenter une conférence et offrir à la Municipalité de M. PEDOUSSAT quelques ouvrages d’information et littéraires pour la Bibliothèque communale et M. Brian MOON, traducteur international et Vice-Président de l’Académie d’Espéranto avait, lui, animé un débat sur les Institutions européennes qu’il connait bien.
Entre temps, des musiciens, des chefs de chœurs et conférenciers sont venus de toute l’Europe, d’Asie, d’Afrique et des Amériques pour échanger avec les Verniollais, partager leurs cultures, découvrir la nôtre et rendre l’espéranto bien utile.
L’espéranto à Verniolle… nouveau cours de 2024 !
Chacun ici peut profiter très rapidement des avantages de la langue internationale pour voyager à son tour, accueillir des personnes de tous pays, lire des œuvres venant de cultures peu traduites et des œuvres originales constituant une culture transnationale respectueuse des spécificités de chacun. IL y a quinze jours, se trouvaient là un Britannique, un Etats-Unien et un Alsacien.
Le nouveau cours de cette semaine se déroulera à la Salle des Mariages (sous la Bibliothèque, à côté de la Mairie). Rendez-vous y est donc donné ce samedi 27 janvier à 14 heures.
Il préparera aussi la prochaine Assemblée Générale de l’association et le 30ème stage de chant choral en espéranto qui se déroulera en Pays d’Olmes sous la direction de la cheffe suisse Elisabeth de Mestral, du 17 au 24 février.
Renseignements auprès de Georges au 0468 605 417 ou Monique au 0561 010 165, sans oublier le site de l’association : esperanto.ariege.free.fr
Super, on y était… Trevor (GB), Thomas (USA), Jeanine (Terrefort), Guy (Verniolle) & Jorgos (Piège). Bon travail ; toutes les questions grammaticales sont décortiquées… et on redécouvre le français, l’anglais aussi, parfois l’espagnol (avec Victor).
La prononciation ne pose pas de difficulté, elle est 100 % phonétique (28 lettres = 28 sons), quand le français nous fait écrire une quarantaine de lettres (cédille, accents, lettres liées etc.) et des centaines de prononciations (« oiseaux » ne se prononce pas « o » + « i » + « s » + « e » + « a » + « u » + « x » mais plutôt 1/3 « ou » + « a » + « z » + « o » !).
À bientôt au prochain cours, le samedi 10 février à 14 heures à la « Salle de Réception » (= « Salle des Mariages ») de Verniolle… ou bien le lundi à 14 heures 30 à l’Espace Initiatives de Mirepoix, le mardi à 18 heures à la Maison des Jeunes et de la Culture de Laroque d’Olmes… ou en stage à la Compagnie du Soleil d’Arrout (Couserans).