À l’initiative conjointe des syndicats FDSEA et JA ainsi que la Chambre d’Agriculture de l’Ariège, une marche blanche est organisée ce samedi 27 janvier 2024 à 13h30 au départ du Lycée Agricole de Pamiers en mémoire conjointe d’Alexandra et de Camille Sonac.
À l’arrivée du parcours, une banderole en mémoire des disparues sera dressée par le collectif afin que chacun y puisse y déposer une fleur s’il le souhaite.
Le départ de la marche se fera de l’établissement scolaire et prendra la direction du giratoire d’entrée de Pamiers, (route de Mirepoix), en passant par le village automobile de Pamiers.
Pour cette marche il est demandé à tous les participants d’être vêtus de blanc, de ne porter aucun drapeau, ni aucune pancarte, aucun discours ne sera prononcé.
Enfin les organisateurs formulent leur volonté claire de ne voir aucune récupération politique à l’occasion de ce rassemblement de commémoration. Cette marche sera avant tout un temps de recueillement, d’unité et de solidarité pour cette grande famille qu’est l’agriculture.
A titre d’information, des navettes seront prévues pour le retour au lycée agricole pour les personnes qui le souhaitent.
Une cagnotte Leetchi circule sur les réseaux sociaux par l’un des proches de la famille endeuillée pour accueillir les dons de quiconque voudrait participer à un élan de générosité.
Par ailleurs, la Chambre d’Agriculture de l’Ariège a réactivé un compte « Ariège Solidarité » pour recueillir le don plus conséquent des structures publiques comme privées (collectivités, établissements agricoles, entreprises….) en vue de contribuer aux frais d’obsèques, au suivi de l’exploitation ainsi qu’au soutien financier de la cellule familiale.
Les structures doivent saisir la Chambre sur la boite mail direction@ariege.chambagri.fr pour indiquer le montant souhaité être délivré afin d’avoir un suivi d’engagement de cette opération solidaire (à l’issue de leur délibération, validation en Conseil d’administration…).
« Merci à toute la presse ariégeoise et régionale pour l’aide à la mobilisation personnelle comme collective pour une participation la plus digne possible en mémoire de leur investissement en faveur de la cause agricole ariégeoise. »
Chambre d’Agriculture de L’Ariège
Communiqué de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège