Le Pays d’art et d’histoire fait, comme à l’accoutumée, une pause hivernale dans sa programmation de visites et conférences, jusqu’au début mars. Dans ce laps de temps, il se consacrera au développement des actions éducatives en direction du jeune public et se renforcera avec l’arrivée d’une (ou un) chef(fe) de projet en remplacement de Marina Salby.
Le PAH se tourne vers le jeune public pour une année 2024 riche en propositions.
L’offre pédagogique destinée aux établissements scolaires enregistre d’ores et déjà ses premières réservations, avec 22 interventions pour le premier semestre. Un partenariat est également en cours avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Ariège (DSDEN09) et les Archives Départementales de l’Ariège.
Le « parcours patrimoine » permet aux élèves d’écoles primaires de découvrir les métiers du patrimoine, la construction de notre connaissance, et d’expérimenter des techniques anciennes. Le thème de cette année 2024 est « calligraphie et enluminure ». Une exposition ouverte au public en juin 2024 permettra aux élèves de présenter leur expérience.
Enfin, une programmation pour les familles et accueils de loisirs se prépare. Dès les vacances de février, rejoignez-nous avec enfants et petits-enfants pour des lectures qui mettront à l’honneur le sport et le patrimoine local.
Les détails des animations familiales seront communiqués prochainement.
Bilan automne-hiver 2023
La programmation d’automne s’est étirée sur quatre mois, avec une série de rendez-vous sur des thèmes variés, tels que l’histoire d’une carrière, du vin, d’une voie ferrée, des villages d’Esclagne-Tabre et Pradettes, des présences Noires en Pyrénées Cathares, et des conséquences de la Révocation de l’Edit de Nantes sur la communauté protestante du Pays d’Olmes.
La projection des films documentaires sur l’industrie textile à Villeneuve d’Olmes et Saint-Jean d’Aigues-Vives a été couronnée de succès.
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la journée bucolique sur le site de la Mondonne à Manses ainsi que les instants découverte du quartier du Béal à Mirepoix pour les « enfants du patrimoine », en partenariat avec le CAUE de l’Ariège et Canopé09 ont aussi remporté un vif succès
Au total 545 personnes ont assisté à ces Rendez-vous !
Le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées cathares remercie la participation des conférenciers, des communes et sites privés pour leur accueil et Vous, public, venus nombreux sur les animations concoctées par Marina SALBY avant son départ !
Pour connaître les prochaines animations du PAH, c’est ICI