REPORTAGE 🎥 Lundi 22 janvier 2024 16h00, les Jeunes agriculteurs de l’Ariège et la FDSEA se préparaient pour la troisième fois au blocage de la circulation, après une première le jeudi 18 janvier et une seconde dimanche 21 au rond point de Sabarat à Tarascon-sur-Ariège.
Avec des actions symboliques, coup de poing, ou encore « familiales » comme lors du défilé de Noël, pendant les vacances, les Jeunes Agriculteurs tirent depuis plusieurs mois maintenant la sonnette d’alarme sur leur situation. Hier, ils ont de nouveau, fait un appel à blocage. Presque une centaine d’engins agricoles se sont donné rendez-vous au rond-point de Mc Do pour une action sur la N20.
« Depuis plusieurs mois, nous tentons d’alerter le gouvernement sur notre profession qui fait face à de nombreuses crises. » explique Clémence Biard, présidente des Jeunes Agriculteurs d’Ariège.
Crise sanitaire avec la MHE (maladie hémorragique épizootique), crise climatique (soucis de sécheresse notamment) mais aussi géopolitique et économique. Une crise globale en somme.
« Jusqu’à maintenant, le gouvernement est resté sourd à nos appels. »
Clémence Biard
Un autre agriculteur céréalier explique également « On a fait des états généraux de l’eau il y a quelque temps, les réponses apportées n’étaient vraiment pas adéquates, on a vraiment l’impression que l’on se moque de nous. » Un autre nous parle aussi de la dévaluation du cours du lait et du manque de jeunes pour reprendre ces exploitations.
« C’est pas étonnant, c’est bosser 365 jours pour ne pas s’en sortir, aucun jeune ne veut aller là-dedans. »
C’est un ras-le-bol général en plus de la colère, mais surtout du désarroi que l’on ressent face à toute une profession qui croule sous les protocoles européens et fait face à des augmentations énergétiques alors même que leurs tarifs sont sous-évalués.
« Jusqu’à maintenant, on ne nous a jamais proposé de solutions qui nous permettent une aide réelle. » Reprend Clémence Biard.
« On a commencé avec « On marche sur la tête », ce projet de retourner les panneaux des communes pour sensibiliser chacun à nos problématiques. Ensuite, on a monté d’un cran juste avant les fêtes. Depuis la semaine dernière, nous avons durci le mouvement avec des actions de blocage à Pamiers, Tarascon ce dimanche et une montée à Toulouse. »
En entendant les nombreux klaxons de soutien, Clémence Biard de conclure « On est prêt à ce que le mouvement dure. Tant que l’on n’a pas de réponses, on va passer la nuit sur la N 20. » Un blocage qui s’est transformé en campement dans la soirée et une détermination sans faille face à une crise d’une ampleur sans précédent.
Ce mardi 23 janvier, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA de l’Ariège ont levé le blocage de la N20. Cette décision fait suite à un terrible accident causé par un véhicule extérieur qui a forcé le barrage de sécurité.
Le véhicule a fauché une famille sur son passage, à cette heure ci, un décès et deux blessés graves sont à déplorer. Le conducteur et les passagers du véhicule ont été emmenés par la police. Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA de l’Ariège, ainsi que la Confédération Paysane et de nombreuses personnalités témoignent tout leur soutien aux proches et à la famille des victimes,
Toute l’équipe d’Azinat se joint à eux.