Après avoir exploré la tragédie grecque et les comédies de Molière, Gwénaël Morin plonge dans Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, une intrigue amoureuse sur fond de conflit politique à Athènes. Une création enthousiasmante du Festival d’Avignon 2023.
Gwénaël Morin aime les grandes œuvres du patrimoine théâtral dit “classique”, non pour leur côté massif et imposant, mais pour en révéler au contraire toute la finesse, l’intelligence nichée au cœur de l’écriture des grands auteurs. Il sait en extraire la richesse poétique et polysémique à partir d’un travail essentiellement centré sur le texte et son interprétation.
Ses mises en scène, que l’on pourrait qualifier de “nues”, offrent un regard neuf sur les textes fondateurs du patrimoine théâtral.
“Je trouve que Shakespeare mieux que quiconque parvient à faire du théâtre le lieu de contact entre le réel et l’imaginaire, entre ce qui existe et ce qui n’existe pas. Il a le génie des spectres, des fées, des fantômes, le génie de donner corps.”
Pour lui, la comédie n’est pas si éloignée de la tragédie : il y est toujours de question d’amour, de désirs et d’obstacles : “Aimer / Être aimé. N’est-ce pas le seul rêve, simple, douloureux, dérisoire, drôle et beau ?”
Mardi 23 janvier 20h30
à l’Estive
Plus d’infos et réservation : www.lestive.com/evenement/le-songe