Le quatrième atelier du CESEA, le dernier de 2023, portant sur l’éducation et la formation, s’est déroulé le mardi 19 décembre au sein du Lycée Général technologique Agricole d’Ariège-Pyrénées.
Une dizaine de jeunes lycéens étaient réunis autour des membres du CESEA ainsi que quelques étudiants du Centre Universitaire, afin d’échanger sur le sujet et favoriser l’émergence des idées.
Après une introduction sur la base des résultats d’une enquête préalable diffusée sur les réseaux jeunes, quatre groupes ont été constitués pour échanger sur les problématiques rencontrées dans le milieu de l’éducation et de la formation. Chaque groupe a donc pu proposer des solutions et des initiatives concrètes répondant aux besoins identifiés.
Pour conclure, les animatrices du CESEA et les jeunes ont classé les propositions par ordre de priorité donnant lieu à un véritable plan d’action ! Les jeunes se sont ensuite retrouvés autour d’un buffet offert par le Conseil Départemental.
Commencée en septembre 2023, les membres du CESEA mèneront une réflexion autour “des jeunesses d’Ariège” Jusqu’en mai 2024. Sept ateliers étaient prévus, il en reste donc trois.
Le prochain aura lieu, mardi 16 janvier sur le Centre Universitaire pour parler « d’Emploi et Entrepreneuriat »
De plus, et avant cette rencontre, le CESEA partage une enquête dont l’objectif est de recueillir la parole des jeunes étudiants : c’est par ici : docs.google.com
N’hésitez pas à vous inscrire dès aujourd’hui pour participer à ces ateliers qui seront riches en informations. Inscription à l’accueil du Centre universitaire
A l’issue de ces ateliers, un rapport final va retranscrire les idées, les préconisations, et les arguments des différents membres.
Ce rapport sera présenté aux élus départementaux et pourra être consulté par la population sur le site internet du Département.
Source : CESEA