Avec seulement deux stations ouvertes pour les vacances scolaires, l’Ariège comme la plupart des départements du massif pyrénéen, faisait grise mine. Faible enneigement, ouvertures reportées, fermetures anticipées..Mais depuis ce week-end, la donne a changé ; le froid qui s’installe, les chutes relativement abondantes de neige permettent à la quasi-totalité des stations d’envisager une ouverture et avec sérénité.
Certes le vent, parfois violent en altitude, a contrarié le manteau neigeux, mais globalement les stations sont satisfaites de la neige tombée ce week-end. D’autant que les températures restent très faibles (Entre -5 et +2 degrés entre le matin et la journée) et que les prévisions pour les jours qui viennent sont optimistes.
Ski Nordique
Beille 1800 qui commençait à voir fondre son manteau neigeux qui devenait de plus en plus « croute » retrouve une physionomie hivernale avec des sapins blanchis par les dernières chutes de neige, et une ouverture de la totalité des pistes de fonds avec 70/75 cm de neige. Le Sarrat (piste la plus au soleil) est de nouveau ouverte !
Le Chioula 35 à 40 cm de neige fraiche, 30 des pistes ouvertes (site web non mis à jour)
Ski Alpin
Ax-3-Domaines a également ouvert 80% de ses pistes même si les secteurs les plus exposés au vent (Saquet notamment) restent très abimés . Les secteurs de Free Rando Park restent fermés pour l’instant.
Guzet Neige, les secteurs Freychet et Picous sont fortement enneigés (entre 50 et 60cm) et gardent de la fraicheur, ce qui ne sera pas le cas pour le secteur PratMataou qui risque de voir son manteau se dégrader plus rapidement avec des températures de 8 degrés en matinée et en après-midi de 11 degrés. Pour le moment le secteur Freychet reste fermé mais devrait ouvrir ce week-end et peu de pistes sont ouvertes sur les autres secteurs (30% des pistes ouvertes)
Les Monts d’Olmes, la station a ouvert 50% de ses pistes, et la neige de ce week-end a permis de retrouver un aspect hivernal avec 50 à 60 cm de niveau de neige entre le bas (Pradeille) et le haut de la station (Galinat), la station devrait ouvrir la quasi-totalité des pistes ce week-end.
Ascou, la station ouvre progressivement la totalité des pistes, le week-end a été également salutaire du point de vue de l’enneigement (entre 50 et 55 cm de neige entre le bas et le haut de la station). La station qui a ouvert 50% du domaine, devrait ouvrir d’autres pistes en prévision du week-end.
Mijanes, la station devrait enfin ouvrir ce mercredi 10 janvier. Goulier Neige, station fermée, pas d’information sur la date d’ouverture