REPORTAGE 🎥 La saison des compétitions de ski de fond et biathlon 2024 démarrait dans les Pyrénées les 13 et 14 janvier. Pour cause de déficit d’enneigement dans les Pyrénées Orientales, la première épreuve du challenge du jeune fondeur qui devait avoir lieu à Font-Romeu a été décalée et rapatriée en Ariège au Plateau de Beille…pour le plus grand bonheur des petits et grands.
Chaque année, le comité de ski des Pyrénées et les clubs de ski de fond et Biathlon du Massif organisent le challenge des jeunes fondeurs des Pyrénées qui se déroule en trois étapes. Ce week-end, la première étape initialement programmée à Font-Romeu a été déplacée, faute de neige, sur le plateau de Beille en Ariège. U9, U11, U13 , U15 et U17 ont pu s’exprimer pendant deux jours en « Skating » sous la forme d’un sprint et de poules le samedi, ainsi qu’en ski de fond classique le dimanche.
Environ 120 coureurs participants ont pu s’élancer sur les différents formats proposés par la compétition.
Les clubs de Capcir Haut-Conflent, Font Romeu, Beille, Ski Club d’Azun et les Montagnards Argelésiens ainsi que le Nordic Esquí Club – NEC La Rabassa étaient de la partie pour ce premier exercice de compétition de la saison 2024.
Les années passent et se ressemblent, car en 2023, c’est le Ski Club de Beille qui avait été obligé d’annuler la troisième et dernière manche du challenge en mars ; Font Romeu avait alors organisé cette dernière épreuve sur son terrain de jeu.
Les changements climatiques imposent donc aux clubs de s’adapter dans leur organisation au quotidien et dans leur calendrier d’entraînement et de compétitions ; la solidarité et la bonne entente entre clubs du massif pyrénéen permettent aujourd’hui de s’adapter tant bien que mal.