Après une année 2023 riche en événements pour l’Amicale du Camp de Concentration du Vernet d’Ariège ; publication du 3ème livre « Jules & autres nouvelles » de Friedrich Wolf, visite guidée lors de la Nuit Européenne des Musées, Expositions de dessins concentrationnaires dans la Maison du Patrimoine intitulée « Étrangers Indésirables 1939-1944 » et « Mémoires de Déportations » à l’Estive… l’Amicale prépare une année 2024 encore bien chargée.
Ça commence dès ce jeudi 1er février avec une conférence dans la salle Jean-Jaurès de la mairie de Foix « Voyage dans le curieux pays de Vernet » à 20h30.
Du 10 février au 6 avril aura lieu à Argelès sur Mer au Mémorial du camp d’Argelès & à la Casa de l’Albera, une exposition toujours intitulée « Étrangers Indésirables 1939-1944 » qui présentera des dessins originaux réalisés dans le camp de concentration de Djelfa en Algérie.
Fin mars Les Éditions du camp du Vernet vont publier leur 4ème ouvrage : « Histoire & mémoires en déportation, Camp de concentration de Djelfa – Algérie ». Ce livre comme indiqué dans le titre se comportera de deux parties, la liste des 6 convois de déportation avec les identités des 745 personnes déportées ainsi que 180 photos et des témoignages de 3 déportés : Sandor Garaï, Max Aub, Eliesser Zolberg, sans oublier les dessins de Ernst Teufel.
Le 30 juin seront célébrés les 80 ans de le fermeture du camp de concentration du Vernet d’Ariège avec pose de rubans de la Mémoire sur les grilles de la gare.
Pur suivre de plus près l’actualité – Amicale du Camp de Concentration du Vernet d’Ariège / Facebook