Le mois de novembre est généralement un mois calme, transitoire où une part importante des professionnels ferment leur structure et où la météo, moins clémente, n’est pas propice aux déplacements. Ce mois de novembre 2023 s’inscrit dans la lignée des années passées.
Toutefois, les vacances scolaires à cheval sur le mois d’octobre et la première semaine du mois ont dynamisé l’activité. A l’inverse le jour férié du 11 novembre, tombant un samedi cette année a fait défaut à l’activité touristique.
Ainsi, les nuitées touristiques sont globalement stables en comparaison avec l’année précédente, avec toutefois une hausse de la clientèle étrangère notamment espagnole et britannique. Les excursions réalisées sont quant à elles en légère baisse notamment en raison du jour férié du 11 novembre, qui avait performé l’année passée.
Les hébergeurs observent une activité en deçà de leurs attentes avec 40% qui jugent leur activité équivalente à supérieure à l’année précédente et 46% inférieure. Les gestionnaires des sites de visites sont partagés avec la moitié qui jugent leur activité équivalente à supérieure et l’autre moitié inférieure.
Les professionnels situés sur les destinations des Pyrénées Ariégeoises sont les plus satisfaits, avec la moitié des professionnels qui observent une activité équivalente à supérieure à l’année précédente, tout comme la destination Couserans Pyrénées (46%).
A contrario, les professionnels de la destination des Vallées de l’Arize et de la Lèze et de la destination des Pyrénées Cathares sont ceux qui déclarent une activité plus faible avec respectivement 57% et 71% des professionnels qui estiment leur activité inférieure à l’année précédente.
Des perspectives encourageantes pour les mois à venir
Le début du mois de décembre est marqué par 2 jours fériés en Espagne (le mercredi 6 décembre, jour de la Constitution et le vendredi 8 décembre fête de l’Immaculée conception) pouvant susciter des déplacements touristiques.
De plus, malgré un report d’ouverture des stations, l’exploitation des domaines courant décembre, attendu par les amoureux des sports de glisse, devrait dynamiser l’activité touristique. Enfin, les vacances scolaires des fêtes de fin d’année débutent tardivement le 23 décembre et se termineront le 8 janvier.
Ainsi, 26% des professionnels estiment le niveau d’activité d’assez encourageant à très encourageant pour le mois de décembre.
La note de conjoncture de l’ADT détermine les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives. Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne menée du 29 novembre au 6 décembre 2023 (taux de réponse : 20%).
Les données sur les flux touristiques sont issues du dispositif Flux Vision Tourisme en temps réel. Les données sont provisoires.
Partenaires : Offices de Tourisme, CRTL Occitanie