REPORTAGE 🎥 Ce jeudi 30 novembre s’est tenu au Purple Campus « la nuit de l’orientation », événement incontournable organisé par la CCI depuis plus d’une quinzaine d’années. Collégiens, lycéens, étudiants et adultes en reconversion étaient attendus de 14h à 20h, afin d’échanger avec une quarantaine de professionnels issus de divers secteurs. Rencontre et partage ont été les maitres mots de cette belle journée.
Josiane Gouze-Fauré, Présidente de la CCI Ariège, Christine Téqui, Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège, Alexandre Bermand, Conseiller Régional, Jean-Baptiste Morinaud, Sous-préfet de l’arrondissement de Pamiers, Martine Froger, Députée de l’Ariège, Isabelle Emond-Flamand, Inspectrice à l’Académie de Toulouse, Béatrice Deleglise, Directrice de Cap emploi de l’Ariège, Yves Ngoma, Directeur Territorial Délégué de Pôle emploi de l’Ariège, Michel Laclautre, Directeur de Purple Campus ainsi que Nicolas Couvreur, Directeur de la CCI de l’Ariège, nous ont accueilli en début d’après-midi afin de nous présenter le déroulé de la journée.
« Il faut enlever l’idée qu’il n’y a pas de possibilités professionnelles en Ariège »
Christine Téqui – Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège
L’occasion également de nous rappeler que les jeunes sont notre avenir et que cette nuit de l’orientation peut être pour un certain nombre, la nuit de la révélation professionnelle !
La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège s’implique activement dans le développement de l’accès des jeunes au marché de l’emploi. A travers diverses initiatives, la CCI Ariège facilite le recrutement d’alternants, encourage la mise en relation entre entreprises et candidats, et œuvre à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes ainsi que la découverte précoce du monde professionnel.
La Nuit de l’Orientation : Edition 2023
Cette année encore, le réseau des CCI proposait aux jeunes et à leur famille d’aborder la question de l’orientation professionnelle sans stress. L’esprit de la Nuit de l’Orientation est un temps d’information, de découverte et d’échange avec les professionnels de différents secteurs et des experts de l’orientation. Le programme comprenait des conférences, des entretiens personnalisés avec des conseillers d’orientation, des speed dating avec des responsables d’entreprise, des moments de découverte des métiers sous la forme de fiches et de vidéos.
« Bâtir un projet professionnel, c’est bâtir un projet de vie ! »
Martine Froger – Députée de l’Ariège
Cette « nuit de l’orientation » fut l’occasion pour les jeunes de se repérer dans des univers professionnels multiples, et parfois complexes, et, pourquoi pas, de trouver leur voie sans stress.
Quelques chiffres clés sur cette nouvelle édition :
- 40 entreprises présentes
- 12 secteurs d’activité
- 70 métiers présentés
- 12 conférences et tables rondes
- 6 collèges et lycées
La nuit de l’orientation est également conçu pour aider les jeunes et adultes en reconversion à trouver leur voie en leur faisant rencontrer les entreprises. Quoi de mieux que de dialoguer avec leur dirigeant et leurs salariés pour pouvoir imaginer son avenir professionnel ?
Josiane Gouze-Fauré, Présidente de la CCI de l’Ariège revient sur les objectifs de cette journée devant la caméra d’Azinat.comTV !