INTERVIEW 🎙️Un amoureux des montagnes ariégeoises et de ces habitants comme on en rencontre peu, et il ne faut pas plus de 5 minutes avec lui pour le comprendre. Florent Antras est un « touche-à-tout ». Amoureux de cette nature sauvage, il en a fait un temps son métier devenant berger puis médiateur entre les hommes et l’ours. Ancien chasseur, il a également à cœur les traditions de son territoire. De multiples casquettes qui lui donnent « Une vision globale de la montagne ».
C’est au cours des recherches pour son premier ouvrage, les Oursons (publié chez Vox Scriba) que lui ai venu aux oreilles l’histoire d’une femme vivant au milieu des ours.
« Ça a éveillé ma curiosité. Je me suis intéressé à cette histoire, mais surtout à cette femme dont on ne connait rien, avec un œil critique et une analyse à ma façon »
Voilà donc plus de dix ans que Florent Antras enquête et tente de retracer la vie de celle que l’on a longtemps appelé, à tort pour lui
« Folle des Pyrénées ». Entre mythe et réalité, c’est dans ce nouvel ouvrage que l’on découvre cette incroyable enquête.
« J’ai voulu remettre l’église au milieu du village. »
Cet ouvrage, c’est d’abord, une remise à plat des faits. Mais c’est également et surtout, une volonté d’honorer la mémoire de cette inconnue trop longtemps targuée de folie, car incomprise et surtout méconnue. Au travers de ces 200 pages, l’auteur revient méticuleusement sur les faits connus, met en lumière cette histoire devenue mythe pour lui redonner la place qu’elle mérite avec de nombreux documents à l’appui.
« Beaucoup de déformations qui m’ont gêné et vis-à-vis de cette femme, je n’aimais pas l’idée de ces inventions. Ce n’est pas une légende puisque cette femme a existé et son histoire voyage depuis plus de deux siècles. » Et l’auteur de poursuivre
« Il s’agit d’une sorte de reprise des documents existant depuis 1924, un véritable travail d’enquêteur, ainsi qu’un répertoire des poèmes et textes théâtraux concernant cette histoire. C’est comme une énorme bibliographie illustrée, pour les passionnés, curieux, mais aussi les chercheurs. » Et c’est un sujet qui plaît par sa nature purement romanesque comme l’attestent les préfaces de l’ouvrage dans lesquelles cinq personnalités évoquent cette « inconnue » et le travail immense de l’auteur.
Après un lancement dans la vallée d’origine de l’histoire à Vicdessos, Florent Antras et son éditrice Florence Cortès ont écumé l’Ariège pour des séances de dédicaces qui se poursuivront jusqu’à fin décembre.
À bon entendeur, Florent Antras est toujours friand de documents concernant cette inconnue, qui reste un mystère et continue d’habiter les pensées de l’auteur.
Le petit +, cette « enquête » est couplée à une bande dessinée qui, se trouvant au recto (ou au verso), à sa propre couverture. Dessinée par Guillaume Bertrand elle reprend fidèlement l’histoire de l’inconnue des Pyrénées
Un bel ouvrage à venir mettre sous le sapin pour tous les amoureux d’histoires pyrénéennes.
Prochaines rencontres, le 21 Décembre à Vicdessos marché de Noël, le 27 Décembre à Ax les Thermes libraire « Les Beaux Livres.
« La Femme inconnue des Pyrénées » Florent Antras, ed. VOX SCRIBA
Bonjour a tous et a toutes, n’hésitez pas à me joindre pour commander votre livre sur les oursons des Pyrénées ou la femme inconnue des Pyrénées, a: florent.antras@orange.fr