Le 30 novembre, les professionnels de santé du Pays des Pyrénées cathares se sont réunis en mairie de Lavelanet, à l’instigation de Corrado Ranghella, conseiller délégué au Pôle santé. Un objectif, la création d’une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS).
« Une alliance entre la médecine de ville et l’hôpital, ainsi qu’entre différents professionnels de la santé. Un projet ambitieux, mais nécessaire pour notre territoire » a indiqué Corrado Ranghella.
Des propos réitérés par Neïla Trotabas directrice de la Caisse primaire d’assurance maladie et le sous-directeur de la Mutualité Sociale Agricole Midi-Pyrénées Sud, Etienne Duconge.
«le pays des Pyrénées cathares totalise 58 communes et 26.000 habitants. Ce projet doit être soutenu ; il nous permettra de nous coordonner face aux enjeux de santé ; il nous permettra de traiter toutes les problématiques de santé sur ce territoire. » a souligné Neïla Trotabas
Une première étape, une Lettre d’intention sera rédigée par l’association qui sera créée pour l’occasion.
Corrado Ranghella s’est félicité «de l’engagement, de la mobilisation » des professionnels présents « faisant preuve d’ouverture d’esprit, de solidarité. » L’élu Lavelanétien concluant : « ensemble, nous réussirons à construire une communauté professionnelle territoriale de santé solide, efficiente, et respectueuse des valeurs qui nous animent. »
Source : Mairie de Lavelanet