INTERVIEW 🎙️Cette radio, les ariégeois l’écoutent depuis très longtemps, au temps des radios libres elle émettait sous d’autres noms, Radio Picou, Ariège FM, Radio Val d’Ariège, aujourd’hui Radio Transparence, mais l’esprit reste le même dans sa vocation associative et pédagogique auprès des jeunes …et des moins jeunes ; entretien avec Hugues Schamberger Animateur et directeur de l’antenne..
Radio transparence est une très vieille histoire à l’époque des radios pirates, où certains ariégeois en 1970, avaient décidé de diffuser des poésies en installant un émetteur au Prat d’Albis au Mont Picou (d’où son premier nom). Lorsque la bande FM a été libérée après le coup de pousse de François Mitterand en 1981, la radio Picou a été parmi les premières à être officiellement autorisée à émettre (au dire de certains, c’est la deuxième radio à avoir été autorisée en France).
Elle a changé de nom plusieurs fois et faillit disparaitre ; de Radio Picou, à Ariège FM en passant pas Radio Val d’Ariège, elle renaît de ses cendres sous le nom de « Radio Transparence » en 1994.
Depuis trente ans, Radio Transparence est toujours là pour apprendre à parler dans le poste, sensibiliser les jeunes à la production et la diffusion radio, nourrir l’information locale : « une vraie radio qui va ou d’autres ne vont pas » comme nous le précise Hugues Schamberger son animateur radio en chef et directeur d’antenne.
Radio Transparence réside au troisième étage du Centre culturel de Foix depuis dix huit ans sur proposition de Michel Pintenet directeur de l’Estive de l’époque.
On propose des rendez-vous quotidiens, une tranche du matin, des émissions musicales, elle raconte le territoire et ses acteurs…Elle permet à chacun de proposer des émissions qui sont préparées sur place, parfois en direct et parfois en podcasts, car l’idée est aussi d’apprendre comment fonctionne la radio et ses outils ; pour les moins téméraires, l’équipe sur place les accompagne pour manipuler ordinateurs, logiciels de montage audio, tables de mixages et autres machines à écran.
Cette radio essaie de rapprocher le citoyen ariégeois de la prise de décision publique et de son territoire ; c’est une radio où il fait bon vivre !
Hugues Schamberger, directeur de l’antenne de Radio Transparence
La radio émet sur le 93.7 sur toute l’Ariège et le 93.6 sur Ax-les-thermes, 88,9 dans le Couserans, 95 à Pamiers, notamment depuis les gros pylônes du Prat d’Albis : paradoxe, alors que la radio est écoutée jusque dans la montagne noire, ou la périphérie toulousaine, elle est mal reçue à Tarascon à cause des reliefs mal placés.
On peut écouter la radio en direct de partout sur radiotransparence.org, même depuis son smartphone, mais pour la bande FM, certaines zones ne sont pas desservies malheureusement par faute de moyens.
« On est connu pour la musique avec une identité musicale assez forte, et c’est le moteur de notre audience qui est de 36 000 auditeurs par semaine, mais la radio reste globalement peu connue, un paradoxe ! On a du mal à communiquer » précise Hugues
En espérant donc que cet article vous a aidé à la découvrir ;-), trente ans après !