Cette semaine nous recevons Daniel Strub, Co-Président du Comité Ecologique Ariégeois (CEA) qui a pour buts de militer dans le domaine de l’écologie, de protéger la nature pour sauvegarder les espèces et les espaces, de protéger l’environnement et le cadre de vie.
Daniel Strub est venu nous parler du projet de réintroduction du castor. Car oui il y avait bel et bien des castors dans les cours d’eau de l’Ariège il y a environ quatre siècles. Un entretien passionnant qui, nous en sommes sûrs, va vous faire adorer le castor.
Une espèce qui a failli disparaître
Autrefois réparti sur toutes les eaux douces de France et d’Europe, le Castor d’Europe a presque complètement disparu du fait du piégeage et de la chasse. Il était très prisé pour sa fourrure imperméable ainsi que pour sa chair et une glande odorante utilisée en pharmacie et parfumerie.
Quelques rares groupes à travers le continent ont survécu à ce désastre et évité l’extinction de l’espèce. En France, une petite cinquantaine de castors a réussi cet exploit dans le delta du Rhône.
Le Castor « ingénieur de la nature » comme garant de la biodiversité de nos cours d’eau
La présence du castor contribue à diversifier et enrichir les milieux (ralentissement de courant, cachettes, puits de lumière, arbres morts…) et à revitaliser les Zones Humides abîmées ou détruites par les humain.es.
II favorise la biodiversité. La plupart des espèces végétales et animales des zones humides bénéficient voire dépendent de ses barrages et de ses actions.
De même, sans limiter le passage des poissons, ses barrages maintiennent le bon niveau de l’eau et permettent l’existence d’écosystèmes plus nombreux et rares qui abritent batraciens, insectes, poissons, oiseaux, loutres….
Ses barrages contribuent aussi à réduire les périodes d’assecs, permettent la réalimentation en eau des nappes alluviales, diminuent d’un tiers le débit des crues et participent à une meilleure dégradation des pesticides. Si l’on ajoute à cela un ralentissement de la progression des incendies, on se rend compte que le Castor est tout indiqué pour lutter contre les effets ravageurs des changements climatiques ainsi que contre l’effondrement de la biodiversité et des zones humides.
Cela fait plus de 10 millions d’années que le castor existe et participe à modeler les rivières et seulement quelques siècles qu’il en est absent !
Le Castor en Ariège
Le castor était autrefois présent en Ariège, bien qu’il ait disparu du département il y a au moins 4 ou 5 siècles. Le village de Vèbre, situé à mi-chemin entre Tarascon-sur-Ariège et Ax-les-Thermes, atteste d’ailleurs cette ancienne présence par son nom (en ancien français, le castor se nommait suivant les régions Bièvre, Beuvre ou… Vebre).
Le Comité Ecologique Ariégeois et Le Chabot souhaitent qu’il puisse aussi avoir à nouveau un avenir dans notre département, afin de re-vitaliser nos rivières et de les sauvegarder face aux menaces du dérèglement climatique.
En savoir plus :
Ecrivez à contact@cea09ecologie.org et renseignez vous sur cea09ecologie.org
Ecoutez le Podcasts sur Radio Transparence dans la série Alternatives écologiques «Dessine mois un castor» 1 et 2