« En Ariège on marche sur la tête », c’est le slogan trouvé par les Jeunes Agriculteurs de l’Ariège et la FDSEA comme beaucoup de départements et territoires de France pour dénoncer, sans violence, mais avec vigueur, les promesses non tenues et le manque de considération. Ce sentiment que peuvent avoir la majorité des agriculteurs aujourd’hui en France, a poussé chacun dans son village a retourner les panneaux d’entrée de ville pour exprimer sa colère avant un passage à l’acte possible plus « musclé »
Comme le précise Clémence Biard, présidente des Jeunes Agriculteurs de l’Ariège, le sentiment d’abandon ou de manque de rigueur et d’incohérence de la part du Ministère de l’agriculture vis à vis des agriculteurs est flagrant : les promesses ne sont pas tenues et les plus fragiles sont victimes des « Couacs » du système. Mieux , le sentiment que la bureaucratie ne considère plus la profession agricole, qui est touché de plein fouet par l’inflation des prix de l’énergie et des entrants, grandi de jour en jour.
Aujourd’hui, près d’un quart des agriculteurs vit sous le seuil de pauvreté. Et en trente ans, le revenu net de la branche agricole a baissé de près de 40 % en euros constants.
A ceci se rajoute des retards de paiement de la PAC pour des raisons « techniques » informatiques, un discours ambivalent du Ministère qui pèse sur les conscience et les trésorerie.
Au travers de cette action pacifiste, les Jeunes Agriculteurs veulent exprimer leur colère et leur exaspération face à la surtransposition des normes, la hausse de charges, la surenchère administrative, le silence et l’ignorance de l’Etat sur nombreux dossiers !
Revenir au « bon sens paysan »
Le constat est clair, face à toutes ces contraintes, aujourd’hui, l’agriculture française dégringole sur l’échelle de la compétitivité plutôt que de répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire. La profession agricole demande tout simplement du « bon sens paysan ».
Par cette action les Jeunes Agriculteurs de l’Ariège et de France veulent faire passer un message à l’état « On marche sur la tête » !
- Détaxation du GNR (diesel détaxé)
- Arreter les Surcharge Administrative
- Pas de vision d’avenir sur l’Installation des futurs jeunes installées
- Avalanche de normes toutes plus incohérentes les unes que les autres, sans proposition de solutions durables
- Importation de produits agricoles qui ne respectent pas le quart des normes auxquelles les agriculteurs sont eux même soumis
- résoudre au aider face aux problématiques sanitaires en élevage (FCO, MHE…)
Pour l’instant, les panneaux sont retournés en Ariège, mais les actions se font plus « violentes » dans certains départements limitrophes comme dans les Hautes-Pyrénées où le déverssage de détritus ou autres produits nauséabonds devant les préfectures ou MSA sont parfois de rigueur…