Ce mois d’octobre s’inscrit dans la continuité du mois de septembre. En effet, le poids de l’arrière-saison se confirme un peu plus avec une activité satisfaisante pour ce mois. Les vacances scolaires à cheval sur le mois d’octobre et de novembre, ainsi que le dernier weekend du mois, permettant avec le jour férié du 1er novembre un weekend prolongé, ont dynamisé l’activité.
Ainsi, on comptabilise une hausse de 5% des nuitées touristiques en comparaison avec l’année précédente. La clientèle est essentiellement une clientèle de proximité, désireuse de se retrouver en famille et de se ressourcer.
L’année passée, la météo plus chaude et sèche avait engendré des déplacements de dernières minutes, et des volumes d’excursions performants. Cette année, malgré une météo moins douce, les excursions sont globalement stables par rapport à l’année précédente (-2%) et en hausse de 7% en comparaison avec octobre 2019.
Une activité positive dans les hébergements touristiques
Dans l’ensemble, l’activité de ce mois d’octobre a été bénéfique aux hébergeurs touristiques.
En effet 29% estiment leur activité supérieure à l’année précédente, 41% équivalente à l’année dernière, 24% inférieure et 5% qui ne se prononcent pas. Les hébergeurs situés sur la destination des Portes d’Ariège semblent les plus satisfaits sur ce mois.
Par ailleurs, la clientèle groupe a dynamisé les hébergements collectifs. La clientèle réserve toujours tardivement, ce qui ne permet pas d’avoir de visibilité à moyen terme
Les activités de loisirs sont dynamisées par la clientèle groupe.
1/3 des professionnels d’activités outdoor estiment leur activité supérieure à l’année précédente. La clientèle de proximité et locale ainsi que la clientèle groupe a dynamisé l’activité de ce mois
L’année dernière, la météo clémente durant les vacances scolaires avait été favorable aux sites de visite. Cette année se distingue avec une météo pluvieuse sur la dernière semaine du mois correspondant aux vacances scolaires. Toutefois, les animations proposées (Fête de l’automne, Hallowen) dans les sites ont boosté leur activité
Des perspectives incertaines pour les mois à venir
Comme d’accoutumée, le mois de novembre est le plus atone de l’année. Néanmoins, les vacances de la toussaint sont à cheval entre la dernière semaine du mois d’octobre et la 1ère semaine du mois de novembre. A cela s’ajoute le mercredi 1 novembre qui est férié. Ces éléments peuvent dynamiser l’activité de la 1ère semaine du mois.
Malgré ce contexte calendaire, seulement 10% des professionnels estiment le niveau d’activité d’assez encourageant à très encourageant.
Source : Ariège Pyrénées Tourisme
La note de conjoncture détermine les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives. Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne menée du 29 octobre au 7 novembre 2023 (taux de réponse : 20%).
Les données sur les flux touristiques sont issues du dispositif Flux Vision Tourisme en temps réel. Les données sont provisoires.
Partenaires : Offices de Tourisme, CRTL Occitanie