REPORTAGE 🎥 Dorine, continue son tour des activités des vacances d’automne en Haute Ariège. Après avoir assisté à la transhumance à Luzenac, la voici dans la grotte de Lombrives pour le traditionnel Halloween 🎃
Si vous aimez l’Histoire, ou encore les histoires dans l’Histoire et les histoires à faire peur : Lombrives et ses déambulations d’halloween sont faites pour vous.
Accompagné d’une petite bruine enveloppante, le petit train monte et tous les visiteurs déguisés ou non, trépignent de découvrir quelles créatures les attendent. La porte finit par s’ouvrir sur un rire terrifiant, et Jeanne la sorcière nous accueille. Puis c’est Dame Nature, qui nous sera notre guide le long des galeries tortueuses.
Le décor est planté. Bougies, lumières détournées, cadavres… exquis, nous y sommes. Durant plus d’1 h 30, par petits groupes nous allons déambuler et rencontrer des personnages historiques. Ici, le fantastique se mêle à l’Histoire et aux explications géologiques. Une empoisonneuse, un souverain, un peintre, un écrivain, une héroïne, une sorcière, autant de personnages qui ont tous un lien avec Lombrives.
Et c’est peut-être ce qui fait la réussite de cette expérience. Chacun y trouve son compte, petits comme plus grands. Des personnages haut en couleur et quelques frissons avec pour apothéose le concert du 31, par le groupe Acoustic Crew dans la cathédrale dont « l’acoustique » si vous ne l’avez jamais éprouvée, est à découvrir.
Cette année encore, et pour la cinquième saison consécutive, la grotte de Lombrives (et toute son équipe) démontre qu’elle est, un lieu incontournable pour une Toussaint réussit ; une sortie qui rassemble les pros et anti-Halloween, un moment magique, suspendu hors du temps ancré dans l’Histoire (et les histoires).