Cette soirée sera présentée par Maurice Lugassy de l’antenne Sud du Mémorial de la Shoah.
16h30 : Atelier autour de la guerre dans l’Art
Proposé par Micro-Folie L’art et la guerre avec un zoom “Micro-chef d’oeuvre” sur Guernica de Picasso
18h00 : Rencontre avec Ginette Kolinka, proposé par le centre culturel.
Ginette Kolinka, survivante d’Auschwitz-Birkenau et passeuse de mémoire de la Shoah, viendra raconter son vécu. Conférence ouverte au grand public et animée par Maurice Lugacy, coordinateur régional de l’antenne Sud du Mémorial de la Soah. La conférence sera suivie d’un pot de convivialité.
Table Thématique, proposée par la Médiathèque.
Témoignages, essais, biographiques ou encore ouvrages de vulgarisation et sensibilisation, une sélection vous sera proposée pour découvrir différentes lectures en lien avec la thématique de la soirée.
20h30 : Simone, le voyage du siècle, proposé par le cinéma de Saverdun – Accès libre.
Simone, le voyage du siècle, est un biopic consacré à Simone Veil, réalisé par Olivier Dahan. Le film raconte le destin de l’icône française, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portraits épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.
Du 27 novembre au 9 décembre, exposition proposée par le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation d’Ariège.
Près de 1400 personnes ont été déportées depuis l’Ariège. Les Ariégeois ne représentent pas la majorité des déportés. Il y a aussi les Juifs étrangers assignés à résidence par les autorités de Vichy à Aulus-les-Bains, des centaines de réfugiés espagnols, des Allemands, des italiens, des Polonais…