REPORTAGE 🎥 Trois organisations du Haut-Couserans ont proposé un Repar’Café samedi 21 octobre dans le droit fil des Journées Nationales de la Réparation, une initiative soutenue par l’état.
Le tiers lieux Hélios en gestation avancée du côté de Seix, espace mêlant culture, coworking et réparation s’est associé à la Ressourcerie du Haut-Salat mais aussi au Lab Place, un atelier partagé et collaboratif orienté autour des usages numériques, tous deux basés à Oust pour proposer ce Répar’Café. Une première session gratuite destinée à encourager l’autoréparation, du moins accompagner le public désireux d’apprendre à réparer par soi-même, sous la houlette de Bruno, technicien de la Ressourcerie.
Réparer, plutôt que jeter, privilégier le réemploi et la récupération sont des crédos partagés par ces trois structures complémentaires qui ont sauté sur cet évènement national pour collaborer ensemble et concrétiser en projet une idée plus ancienne.
Car si tout ou presque peut se réparer encore faut-il avoir les compétences, les pièces, pour répondre aux besoins identifiés mais aussi le temps nécessaire et les locaux adaptés.
Un premier galop d’essai transformé par les trois structures qui espèrent proposer à l’avenir un Repar’café par mois, en fonction des besoins, de la disponibilité des pièces de rechange et des compétences. Avec cet atout que le Lab Place dispose des machines pour fabriquer des pièces sur mesure.
Un défi dans une société marquée par l’obsolescence programmée et le coût élevé des pièces détachées, poussant souvent à l’achat de produits neufs. Et, pour les trois acteurs une nécessaire évolution des mentalités qui passe par une meilleure sensibilisation et communication vers le grand public et les plus jeunes en particulier. Une manière d’encourager une approche plus durable face à la culture de la consommation jetable. Mutualiser leurs compétences pour accompagner les personnes dans leurs efforts de réparation devient ici un moyen d’y parvenir.
A l’image :
Manuel – Tiers-Lieu Hélios à Seix
Xavier – Ressourcerie du Haut-Salat à Oust
Cécile – Lab Place à Oust.