Patron engagé dans la transmission du savoir-faire aux apprentis et élèves, c’est avec générosité que Jean-Paul Rabaute Président du garage « Rabaute Automobiles » a offert deux moteurs, l’un a essence, l’autre à diésel, ainsi qu’une boîte à vitesses dernière génération, aux élèves en CAP et Bac pro mécanique au lycée polyvalent Pyrène de Pamiers.
Pour ce chef d’entreprise, la mécanique, surtout celle de pointe, doit être partagée, valorisée. Les « bons mécanos » ne le deviennent pas du jour au lendemain, il faut les accompagner sur la voie de la réussite avec du matériel de pointe, ce qui a été acté avec ce don.
Ce premier partenariat entre le lycée et le garage a été mis en œuvre via les Bureaux des Entreprises (BDE) créés dans chaque lycée professionnel. Les BDE s’inscrivent dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle et permettent un renforcement et un développement des relations Ecole-Entreprise. «C’est valorisant pour nos jeunes» indiquent Guillaume Soulayres proviseur du lycée Pyrène et Jérôme Serrano conseiller technique au lycée, soulignant : « il est rare d’avoir des concessionnaires qui jouent le jeu et offrent du matériel aussi récent.» Propos réitérés par les élus louant « une entreprise garante du savoir-faire, du savoir-être. »
Et selon Marc Sanchez, « renommé au-delà de notre territoire, le garage Rabaute Automobiles est une richesse pour le Pays d’Olmes ».
Ce lundi 6 novembre, Jean-Paul Rabaute Président du garage « Rabaute Automobiles » et ses équipes, recevaient Jean-Jacques Michau sénateur, Martine Froger députée, Marc Sanchez maire et Conseiller départemental, Guillaume Soulayres proviseur du lycée Pyrène, Jérôme Serrano conseiller technique au lycée, Jérôme Azéma, Superviseur Départemental – Bureaux des entreprises – Ariège et Sophie Laffont Responsable du Bureau des Entreprises au lycée Pyrène.
Source : Mairie de Lavelanet