Le Pays d’art et d’histoire propose, en ce mois de novembre, la rediffusion de films documentaires sur trois épisodes de l’histoire industrielle textile du Pays d’Olmes. Ces longs métrages ont été réalisés en partenariat avec l’université Toulouse-Jean Jaurès consacrés à l’histoire textile des origines à nos jours, sous la direction de Jean-Michel Minovez, professeur d’histoire économique.
Ces films avaient reçu un bel accueil lors des premières diffusions à Montferrier et dans les cinémas de Mirepoix et Lavelanet.
Episode 1 : La longue histoire de l’industrie en construction
Le tissage de la laine dans les Pyrénées et la vente de ses produits sur les marchés nationaux et internationaux sont anciens.
En pays d’Olmes, les étoffes produites, depuis la fin du Moyen Age jusqu’à la Révolution française, sont essentiellement médiocres car tissées avec des fibres de basse qualité tirées des Pyrénées et de leur piémont.
Ce n’est qu’à partir du Consulat, à Lavelanet, que se structure une industrie produisant des draps variés de meilleure facture mais toujours majoritairement destinés à la consommation populaire.
Entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle, le pays d’Olmes se structure en véritable territoire industriel : des dizaines d’entreprises spécialisées – essentiellement situées à Lavelanet et à Laroque-d’Olmes – coopèrent entre elles pour maîtriser l’ensemble de la branche de transformation, de la préparation de la laine cardée à la finition des étoffes.
Episode 2 : Le premier centre français du cardé et du textile d’habillement de la laine
Au milieu du XXème siècle, le Pays d’Olmes est déjà un territoire industriel majeur du cardé et du tissage d’habillement de la laine. Au cours des « Trente Glorieuses », sa dynamique sociale et économique lui permet de devenir leader en France dans ces secteurs.
La crise de 1973 frappe modérément le territoire. Ce n’est qu’à la fin de la décennie 1970 que le cardé d’habillement connaît de sérieuses difficultés se manifestant fortement dans les années 1980.
Le véritable choc pour le territoire est matérialisé par l’entrée en crise du peigné d’habillement dans la deuxième moitié des années 1980.
Episode 3 : Du temps des incertitudes et de la crise à la mutation du territoire
L’essor est à nouveau au rendez-vous dans les années 1990.
Ne maîtrisant pas toute la filière textile, le Pays d’Olmes finit par subir la loi des gros acheteurs. Survient alors en 2005 la suppression des quotas d’importation et la percée des tissus chinois. En une demi-décennie, l’habillement disparaît totalement. Puis vient le tour de l’ennoblissement entre 2009 et 2015.
En Pays d’Olmes, les savoir-faire acquis dans la maintenance et le réglage des machines textiles favorisent le maintien ou le développement d’entreprises, sans permettre de retrouver le niveau d’activité de la grande industrie de main-d’œuvre qu’a pu permettre l’industrie lainière.
Les séances :
A Villeneuve-d’Olmes, le jeudi 9 novembre à 18 heures, avec la projection des épisodes 1 et 2
Une pause apéritive entre les deux diffusions ; le jeudi 16 novembre à 18 heures sera projeté l’épisode 3.
Rendez-vous au foyer rural. Réservations obligatoires au 05 61 05 52 03
A Saint-Jean d’Aigues-Vives, le vendredi 17 novembre à 17 heures, projection des épisodes 2 et 3.
Un verre de l’amitié entre les deux parties sera offert au domaine du Hameau Baylesse. Cette animation est proposée dans le cadre de l’Opération Grand Site.
Rendez-vous à l’ancienne école. Réservations obligatoires au 05 61 05 52 03