Les 8 stations de ski ariégeoises étaient en ordre de marche ce matin, dans les locaux de l’agence de développement touristique de l’Ariège (ADT) lors de la conférence de presse de lancement de saison. Certains ont, comme Ax-3 domaines, annoncés que l’ouverture prévue le 3 décembre serait certainement reculée faute d’un enneigement trop incertain, d’autres espèrent simplement que la neige sera au rendez-vous pour les fêtes de Noel, qui avaient été un peu « massacrées » l’an dernier.
La communication sur les domaines skiables et les stations de ski va bon train en ce moment et la plupart commence à découvrir, les nouveautés, les nouveaux tarifs des forfaits et leurs ambitions ; d’ou ce point presse qui venait à point nommé pour découvrir à quelle sauce les skieurs et amoureux des sommets enneigés ariégeois seront servit cette saison.
On rappelle que pour l’Ariège, les stations de ski pèsent plus de 11 millions d’euros de Chiffre d’Affaires et que l’hiver représente 2 millions de nuitées, soit un tiers des nuitées consommées en Ariège par les touristes dans l’année.
Le plus gros opérateur présent ce matin était la SAVASEM (80% du CA ariégeois) qui gère les stations de Ax-3-domaines, les Monts d’Olmes (pour 2 ans encore) et Guzet (pour 5 ans encore), la SAVASEM a mis en place l’écoconduite depuis l’an dernier qui lui permet en ralentissant la vitesse des remontées mécaniques de 30% en cas de faible affluence de réaliser des économies de l’ordre de 50% en coût d’électricité.
La décision a été également prise de ne pas faire fonctionner les canons à neige (enneigeurs) en heures pleines (matin et soir au pic de consommation d’énergie nationale) pour réaliser des économie, comme le précise Jacques Murat responsable de la commercialisation du domaine, les enneigeurs représentent 50% de la consommation électrique de la station.
On trouvera en guise de nouveauté une scénarisation du plateau du Saquet composée de tables et bancs, un « photo point » et une table d’orientation. En dehors des classiques soirées DJ, une activité accompagnement pisteurs en matinée (avant l’ouverture quotidienne) a été ajoutée pour des groupes de 10 à 12 personnes. L’ouverture est prévue donc le 6 décembre pour Ax.
Georges Vigneau nous présente les nouveautés des stations de la Haute-Ariège (Chioula, Beille, Goulier, Ascou, Mijanes), qui ont le rappelle ont connu un drame l’an dernier, avec l’incendie du vaisseau amiral à Beille le 21 avril qui aura pour conséquences des engagements financiers assez élevés pour la Communauté de Communes en charge de ces investissements. La station de Beille reconstruit un espace de restauration de 100 mètres 2 qui sera géré par les patrons de « Le Croustet 1800 M » Marie-Hélène Faup et jean Torecillas.
Une nouvelle aventure pour Marie-Hélène FAUP et Jean TORRECILLAS. Après une vie dans l’éducation nationale pour Marie et en restauration pour Jean, une existence de nomade avec leur food-truck aménagé dans des « tubes bleus », à régaler les papilles avec des crêpes sucrées et salées. Ils deviennent sédentaires pour un temps et retrouvent la cuisine, à plus de 1800 m d’altitude. Des plats cuisinés maison à l’esprit « montagne » : lentilles, tartiflettes, platsmijotés…A consommer sur place ou à manger sur le pouce, pour profiter un maximum de la magie de Beille. Tél. 06 83 45 43 17
La volonté des élus est, malgré cet incident qui coutera à la collectivité, de stabiliser les prix, malgré l’augmentation du coût de l’énergie, car ils considèrent que les clients ont déjà à subir l’augmentation de l’inflation dans leur vie de tous les jours.
L’ouverture est prévue à Beille le 16 décembre et pour les autres stations ce sera le 23 décembre.
Au Chioula, quelques nouveautés, notamment le changement d’équipe de restauration qui a été renouvelée après le départ des gérants de la Marmotte Toquée (Céline et François Rousseau), un projet d’alimentation du bâtiment en énergie solaire est dans les cartons pour arriver à une station autonome en électricité pour l’hiver prochain.
Pour Goulier, des efforts d’organisation permettront cette saison de réduire l’attente aux caisses après un réaménagement de la billetterie. A Ascou, la station a investit dans une nouvelle dameuse et de nouveaux canons à neige.
Pour les Monts d’Olmes, Adèle Vallée nouvelle chargée de communication, nous précise l’opération Ski Rail qui est organisée pour quelques Week-End de la saison , la réouverture du BorderCross et le Winter Park qui aura lieu en fin de saison avec l’animation emblématique de Perrine Laffont.
Pour Guzet, peu de nouveautés annoncées par Tom lespesqueur, nouveau responsable communication, en dehors d’une nouvelle piste de luge au Prat Mataou, des activités chiens de traineaux, et le chemin des Lucioles qui permettra une balade bucolique en fin de journée éclairée par des lucioles alimentées par des panneaux solaires.
Toutes ces nouveautés trouveront seront à retrouver sur le site de l’ADT et des différentes stations, ADT qui a pour l’occasion préparé une campagne digitale sur les réseaux ,avec sa désormais campagne sur la liberté maintenant connue de tous déclinée pour l’hiver.