Après la Bretagne, la Provence et l’Alsace, Elfie la magicienne et ses sœurs Magda et Louette ainsi que leur librairie ambulante, viennent se ressourcer en Ariège.
Cette BD, accessible pour tous les âges, nous fait visiter les paysages et traditions de France.
Ce coup-ci l’Ariège est à l’honneur car nos trois héroïnes viennent retrouver leur grand père dans les montagnes ariégeoises, prétexte à la découverte de notre département et à une enigme qui nous mènera à un secret bien gardé par leur grand-mère décédée qui a laissé à Elfie un joli jeu de piste pour la découvrir.
La magie faisant son œuvre dans les histoires d’Elfie, c’est un mélange de tradition et de modernité qui va nous promener dans le département. Entre tricot et langage binaire, Elfie nous mène vers ce secret qui à trait à l’histoire de notre département, elle nous guide jusqu’à nos jours en tenant compte de la réalité du quotidien. Ainsi l’illettrisme, l’isolement des personnes âgées, le besoin de solidarité, ainsi que la cause environnementale, sont abordés tour à tour dans ce quatrième tome du grimoire d’Elfie.
Bien sûr les problématiques locales sont également mises en avant.
Enfin comment ne pas adhérer à cette série qui met en valeur une librairie itinérante où la grande sœur Louette est une libraire passionnée.
En tous cas une bien belle série, imaginée par Arleston, Alwett et Mini Ludvin chez Drakoo à déposer sous le sapin de Noël pour toute la famille.
Dans notre prochaine émission, nous recevrons Nicole Bernard Villa pour son dernier roman « Exsurgence ».
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle