L’avant-dernière conférence de la saison automnale du Pays d’Art d’histoire sera donnée par Tristan Bergerot, guide conférencier, sur le thème : « Représentations et présences Noires en Pyrénées Cathares du XIIIème au XIXème siècle ».
Dans l’imaginaire collectif, la présence noire au nord des Pyrénées est souvent associée à une immigration récente ou à une image lointaine issue de la conquête musulmane du VIIIème siècle, lorsque Narbonne était la capitale d’un Wâli du Califat des Omeyades d’Al-Andalus. Cependant, des sculptures découvertes à la Maison des Consuls de Mirepoix, au prieuré de Camon, ainsi qu’un sceau médiéval et un tableau dans la sacristie de l’église de Mirepoix, lèvent le voile sur une histoire séculaire insoupçonnée. Ces découvertes nous conduisent à élargir géographiquement le champ des représentations et à explorer les traces de cette présence séculaire dans les archives.
Tristan Bergerot a choisi de s’exprimer pour cette conférence dans un cadre de recherches strictement personnelles. Son intérêt pour cette thématique est né lors de visites à Mirepoix, où les visiteurs le questionnaient souvent sur la présence d’hommes noirs sur la maison des Consuls, suscitant sa curiosité et le poussant à approfondir ses connaissances. « La conférence permettra de mettre en lumière la représentation des noirs à travers plusieurs arts » promet-il.
La Pays d’art et d’histoire des Pyrénées cathares propose un nouveau rendez-vous le samedi 25 novembre à 14 h 30 au cinéma le Casino de Lavelanet
Renseignements au 05 61 05 52 03. Tarif : 3€