Interview 🎥 Nous recevons avec un immense plaisir au Relais de Poche Georges-Patrick Gleize auteur de plus de 20 romans historiques édités d’abord chez Albin Michel et maintenant chez Calmann-Lévy. Il nous parle aujourd’hui de « La dernière traque » un thriller rural.
Questions à Georges-Patrick Gleize
Georges Patrick Gleize, emblématique écrivain ariégeois bonjour, c’est toujours un plaisir de vous recevoir.
Cette année c’est « La dernière traque » qui nous vaut l’honneur de votre visite, et j’ai encore pris un malin plaisir à lire ce dernier opus.
Le contenu de ce thriller rural qui débute à Toulouse tout de même, pour finir de manière haletante en Ariège, est une véritable évolution dans votre parcours, car au-delà de votre ancrage dans le terroir et la résurgence de votre passé d’historien, nous entrons de plein pied dans la modernité avec la technologie moderne qui est omniprésente dans ce livre. On sent que vous avez beaucoup étudié cet aspect. Pouvons-nous en dire plus sur ce point particulier ?
Vous installez le final de votre histoire dans le Donezan à Lasserre, village imaginé qui fait la synthèse des sept communes de ce magnifique coin de l’Ariège tourné vers l’Aude. On sent à travers vos descriptions toute la passion qui vous porte pour cette région-là. Vous peignez bien aussi la population qui habite cette région avec toute sa diversité. Alors faut-il vivre les émotions de ses héros pour écrire un bon livre ?
La partie poursuite et traque est superbement bien menée, on sent que vous vous êtes bien amusé. Comment construit-on un tel enchaînement, ça vient tout seul ou bien est-ce une lente construction ?
Maintenant, Georges Patrick Gleize, parlons de la suite et de votre prochain livre, car d’ici un an nous aurons un nouveau roman ?
Xavier a récupéré un ordinateur dans une déchetterie de Toulouse au grand dam de sa compagne, Sandy, qui a les vieilleries en horreur. Le disque dur conserve les traces de deux utilisateurs. Sur Internet, il apparaît que ce ne sont pas des inconnus : la disparition mystérieuse de l’un, ingénieur à l’Aérospatiale, a fait la une des médias quelques mois auparavant ; quant à l’autre, femme de ménage dans un grand hôtel de la ville, elle vient de se tuer en chutant d’un balcon.
Xavier et Sandy comprennent vite qu’ils en savent déjà trop.
Non seulement on met leur appartement à sac mais on s’en prend à leur vie. Ils partent se réfugier dans la maison d’une grand-mère de Sandy dans un hameau perdu de la haute Ariège : onze habitants qui, à défaut d’être dans la force de l’âge, ont du caractère…
L’étau sur le hameau se resserre. Les villageois peuvent-ils sauver les fugitifs ? Comment échapper à une bande de tueurs ?
Et quel sinistre secret cachait l’ordinateur ?
Pour le prochain « Livre de la semaine » nous parlerons d’une bien belle série, « Le grimoire d’Elfie » dont le dernier opus se passe, on vous le donne en mille… et oui dans l’Ariège
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle