Interview 🎙️ Redevenue un sujet de préoccupation essentiel face aux difficultés de recrutements, la recrudescence de secteurs en tension ou même la quête de sens dans le travail, l’orientation est l’un des cheval de bataille de la CCI 09. C’était le thème central de son dernier Petit déjeuner de l’année en ses locaux.
Le Purple Campus de Saint-Paul de Jarrat organise la Nuit de l’Orientation le jeudi 30 novembre de 14h à 20h. Cet événement vise à faciliter les échanges entre les jeunes, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion, et les professionnels du monde de l’entreprise ainsi que les acteurs de l’orientation.
Dans un contexte où la découverte des métiers redevient un enjeu majeur, il permettra aux participants d’échanger avec plus de 40 entreprises lors d’ateliers thématiques, tables-rondes et speed-dating. Une initiative concrète dans le domaine de l’orientation qui s’inscrit dans la volonté de la CCI de jouer un rôle majeur dans la découverte des métiers, en particulier au travers du Purple Campus à Saint-Paul de Jarrat, établissement qui propose des formations post-bac, BTS et Bac+3. Comme l’illustre également sa participation active aux divers événements organisés en cette période en Ariège dans le cadre du Mois de la Découverte des Métiers et de la Semaine de l’Industrie.
Plus largement avec le Point Orientation Apprentissage, la CCI de l’Ariège, intervient à l’interface des entreprises, du monde de l’éducation et des enseignants, des jeunes et élèves mais aussi tous les demandeurs d’emploi et les publics en reconversion professionnelle.
Elle multiplie ses missions d’information sur les métiers, et accompagne les entreprises dans leurs démarches au travers des dispositifs d’aides et les contrats, comme les salariés ou demandeurs d’emplois dans leurs parcours.
L’orientation tremplin de carrières
Une dynamique envers l’orientation qui s’illustre également par le succès des mini-stages en entreprise. Ces stages d’observation permettant à de jeunes collégiens de s’immerger dans la sphère professionnelle connait une progression croissante, passant de 28 en 2022 à 122 en 2023.
Directrice adjointe de la SCICARL du Plantaurel, le centre de tri de Varilhes qui conventionne avec éco-ordi 09, Isabelle Koblinsky, a été invitée à partager l’expérience positive d’Hugo, accueilli en stage d’observation. Une expérience formatrice qui permet aux jeunes de découvrir concrètement une entreprise et un métier, de s’épanouir et gratifiante pour l’entreprise d’accueil qui transmet ses connaissances et savoir-faire. Un stage qui permet à beaucoup de préciser leurs choix de carrière encore incertains à cet âge.
Illustration encore avec Terence, intervenant lors de ce dernier petit-déjeuner. À 22 ans, en Master II à Toulouse Capitole, il effectue un apprentissage à la chambre de commerce, où il s’implique dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et avoue déjà ce projeter grâce à ce stage.
« Il s’agit de faire du lien et d’ouvrir le champ des possibles, en proximité. La CCI est l’interface entre le monde des entreprises, le monde enseignant et le grand public, les jeunes, notamment ceux qui veulent aussi se former et travailler au pays », conclut Nicolas Couvreur, le directeur de la chambre. « Une manière aussi d’anticiper les problématiques de recrutement ».
Pour plus d’informations en ces domaines, contactez le 05.61.02.03.15 ou envoyez un e-mail à c.roques@ariege.cci.fr.