Le 1er février 2024 nous commémorerons les 70 ans de l’appel de l’hiver 1954. Les membres et les partenaires d’Emmaüs Ariège souhaitent vous rappeler que le combat contre la misère continue et qu’ils sont engagés ici même contre les diverses formes de précarité.
A 19h rendez-vous pour un temps d’échange sur les actions d’Emmaüs Ariège autour d’une soupe (au prix libre) au bar de l’Estive.
A 20h30 Cinéma « L’Abbé Pierre, une vie de combats ». Ce biopic retrace la vie d’engagement du fondateur d’Emmaüs au service de la solidarité.
Avec Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot, Michel Vuillermoz
Né dans une famille aisée, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale.
La création d’Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l’hiver 1954 ont fait de lui une icône.
Pourtant, chaque jour, il a douté de son action.
Ses fragilités, ses souffrances, sa vie intime sont restées inconnues du grand public. Révolté par la misère et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et a mené mille combats.
Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’Abbé Pierre.
Avec Emmaüs Ariège, Emmaüs Vertex, SOS Famille et 100 pour un toit 09.
Mercredi 6 décembre dès 19h à l’Estive