Classé Monument Historique, le Château des Comtes de Foix abrite depuis 1930 le Musée Départemental de l’Ariège. Un premier ascenseur avait été mis place en 2021. Un second ascenseur s’intégrant dans le programme de valorisation du château de Foix va bientôt voir le jour, ce qui améliorera sensiblement l’accessibilité du site pour l’ensemble des visiteurs, et particulièrement les personnes en situation de handicap.
l’aménagement de ce second ascenseur s’intègre dans le programme de valorisation du château de Foix, et prévoit d’améliorer sensiblement l’accessibilité du site pour l’ensemble des visiteurs.
Ainsi, les travaux consisteront :
- A la réalisation d’un ascenseur qui reliera le châtelet (porche où était implanté l’ancienne billetterie) à la terrasse du château
- A la création de sanitaires ainsi qu’un réseau d’accès des fluides à proximité
Un chantier d’envergure sur un site d’exception
La cage d’ascenseur sera ancrée au rocher sur lequel est posé le château.
Pour réaliser une telle prouesse technique, des études géotechniques ont été menées pour connaître la composition la plus précise possible des sols, et permettre ainsi de dimensionner et quantifier les points d’ancrage nécessaires. Ce suivi géotechnique rigoureux sera également effectué tout au long du chantier.
Le châtelet sera largement retravaillé, avec notamment un renforcement important de la structure et la création d’une ouverture pour permettre l’accès au nouvel ascenseur. La toiture vieillissante sera également reprise pour retrouver une étanchéité de qualité.
En sortie haute de l’ascenseur, des sanitaires seront créés pour desservir toute la zone du Château. En effet, l’eau courante n’étant desservie que jusqu’au châtelet, toute la partie haute du site touristique ne dispose actuellement d’aucun point d’eau ou sanitaire.
Enfin, les zones de calades (chemin historique) qui ne seront pas contournées par l’ascenseur seront reprises afin de les rendre plus régulières et ainsi faciliter l’accessibilité. De nouvelles calades seront également créées pour faire la jonction entre les nouveaux sanitaires et celles existantes.
Opération « Sauvons le soldat Rosier »
Situé au pied du châtelet qui accueillera le second ascenseur, un rosier centenaire se trouve à l’emplacement précis où une ouverture va être créée pour le passage des visiteurs.
Pour l’équipe du château, impossible d’imaginer que le rosier soit sacrifié ! Aussi, avec le concours de l’entreprise Gauthier chargée du gros oeuvre, le rosier sera déplacé, et replanté dans le jardin médiéval du château par l’équipe de médiation culturelle du SESTA, sous les conseils amicaux et avisés de Patrick Canal, jardinier en chef de la Préfecture de l’Ariège.
À savoir : Les rosiers sont cultivés depuis l’Antiquité, et le record le plus ancien vient de la Chine et remonte à il y a plus de 7 000 ans. Ceux-ci règnent en vedette dans nos jardins occidentaux depuis le Moyen Âge où ils ont été d’abord cultivés pour leurs qualités médicinales.
Financements
Ce projet, soumis aux règles qui s’appliquent aux Monuments Historiques Classés, est estimé à 2 590 375.26 € TTC.
Le Département de l’Ariège recevra l’aide financière de La Région Occitanie / Midi-Pyrénées (environ 14% du coût total) ainsi que de l’Etat, à travers le Plan France Avenir Montagne (environ 18% du coût total.)
Depuis le lundi 6 novembre 2023 et ce, jusqu’au 30 juin 2024, l’accès au château sera fermé pour permettre a ce deuxième ascenseur de voir le jour.
Malgré la fermeture du château, le musée des comtes de Foix, lui, reste ouvert au public ! Retrouvez les horaires d’ouverture sur : www.sites-touristiques-ariege.fr
Source : Conseil départemental de l’Ariège