REPORTAGE 🎥 L’Office de Tourisme Couserans-Pyrénées a fait salle comble pour la présentation des différents rapports sur l’année 2022 constitutifs de son assemblée générale. À la clé les bons chiffres du tourisme alors que 2023 s’annonce déjà sur le même rythme.
L’assemblée générale s’est déroulée toute fin septembre au village vacances Les 4 chemins à Soueix-Rogalle. Une journée complète avec un ordre du jour classique pour ce type de réunion autour des rapports moraux, d’activités et financiers.
Cependant les équipes de l’office de tourisme ont tour à tour procédé à une présentation originale par grand domaine d’activité de chacun des responsables de pôles (administratif, accueil, promotion, partenaires…) agrémentée de jeux et échanges avec la salle. Un moment de rencontre et d’échange qui s’est soldé l’après-midi après un cocktail déjeunatoire par la visite des lieux, ainsi qu’une initiation au Canoë Kayak, un parcours avec ânes et une visite ludique de Seix.
Manière aussi d’afficher l’image d’une équipe soudée de 17 personnes (ETP) qu’a récemment renforcé l’élaboration coconstruite du SADI, le Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information Touristique de l’office, autour de son président Jean-Paul Cazes et sa directrice Sarah Ozolins.
« Des chiffres…
Doté d’un budget de près d’un million d’euros, l’Office de tourisme est largement soutenu par la communauté de communes qui lui octroie environ 800000€ de subventions auxquelles se rajoutent les quelques 213000 euros perçus du reversement de la taxe de séjour. Une somme quand il y a 5 ans seulement atteindre les 200000 euros semblait un « objectif lunaire ».
Les chiffres présentés amènent à constater que pour l’économie du Couserans, le tourisme reste un pan important
Jean-Noël Vigneau
Présent aux côtés de Michel Pichan, président de l’ADT mais également de la commission économie et tourisme de la communauté de communes et de son rapporteur Olivier Pagès, Jean-Noël Vigneau ne peut que se satisfaire de tels résultats. « Les chiffres présentés amènent à constater que pour l’économie du Couserans, le tourisme reste un pan important ». S’il félicite « le travail remarquable des équipes », il constate par ailleurs « qu’un cap a été franchi. On est vraiment sur une démarche qui se professionnalise et on ne peut que s’en satisfaire. Indéniablement notre territoire a d’énormes atouts et on ne peut que continuer à essayer de développer le tourisme. Nous avons encore des marges de progrès pour faire venir un maximum de touristes sur ce beau territoire qu’est le Couserans ».
… et des actes »
Face à une salle comble, composée d’acteurs du tourisme, d’élus et de partenaires (de l’ADT notamment) l’intérêt pour les équipes de l’Office de tourisme au travers de cet assemblée résidait bien aussi à leur faire toucher du doigt concrètement tout le travail de fond, parfois invisible, qui sous-tend leurs missions. Avec des résultats à la clé pour le tourisme Couserannais. Sur les 8 bureaux d’accueil touristique situés dans les anciens territoires des communautés de communes d’avant la fusion, ce sont ainsi près de 46000 personnes qui ont été accueillies. Pour une grande part sur la période juillet-août (à 60%) et en provenance d’Occitanie (50%).
L’équipe a aussi démultiplié les accueils dits « hors les murs, là ou on ne nous attend pas », indique la directrice avec 1400 contacts enregistrés (individuels, familles et groupes). Si l’objectif d’obtenir le label qualité tourisme reste en ligne de mire pour 2023, la professionnalisation des équipes s’est traduite par un nombre d’heures de formation en hausse. Professionnalisation assise également sur des outils plus performants comme ce nouveau standard téléphonique ou la billetterie en ligne (accessible sur ordinateur et smartphone) sécurisée qui a engendré un bénéfice de 85K€ sur les ventes de l’OT.
Randonnées et plus largement activités de loisirs sportifs de pleine nature restent les premiers motifs de visite ou séjour. Cependant, les ventes de produits comme les visites guidées de la pharmacie (1800 visites) et de la Cathédrale (600) de Saint-Lizier ont connu elles aussi un regain d’intérêt en 2022. Une politique de communication offensive sur Facebook, Instagram ou même la refonte du site internet a été soutenue par de nouvelles éditions (cartes randonnées, plans de Guzet et Saint-Lizier…) ainsi que « Le Mag » mettant en avant des produits spécialement conçus.
Désormais « Ailes de saison » (printemps et automne) mais aussi Piémont (hors zones de montagne) sont parmi les cibles de communication privilégiées. Enfin avec quelques 926 groupes accueillis pour un chiffre d’affaires avoisinant les 18000 euros la commercialisation vers les groupes affiche elle aussi de bons résultats alors que 2023 est partie sur un rythme encore plus soutenu. La fréquentation du site internet comptabilisant 128000 visiteurs uniques et 600000 pages vues est également de bon augure.
Avec 8000 lits marchands et 315000 nuitées le chiffre d’affaires du tourisme estimé à 52 millions d’euros pour près de 8,5% des emplois en fait effectivement un secteur majeur de l’économie du Couserans.