INTERVIEW 🎥 La transmission et la reprise d’entreprise est chose importante pour le tissu économique d’un territoire. Le nombre d’emplois que représente les entreprises à reprendre est en moyenne presque trois fois plus élevé que les emplois créés par la création d’entreprise. C’est dans ce cadre que la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège a développé une offre, des outils et des compétences pour suivre chaque année plus de 80 dossiers d’entreprises à reprendre.
La reprise d’entreprise est aussi importante à la fois pour le tissu économique mais aussi pour l’attractivité du territoire. Cet enjeu est bien pris en compte par les chambres de commerce et notamment à la Chambre de Commerce et d’industrie de l’Ariège qui oeuvre dans ce domaine depuis quelques années.
A l’aide d’un service dédié et de plusieurs conseillers, la transmission reprise d’entreprise est coordonnée par Joelle Rolland responsable du pôle accueil, création, reprise et transition d’Entreprise à la CCI Ariège.
Une méthode et des outils qui donnent des résultats tel que Lucas Matagne, jeune repreneur, peut en témoigner, avec la reprise de l’imprimerie du noisetier à Lavelanet il y a à peine 10 mois.
La transmission d’entreprise est un enjeu fort car elle permet de préserver les emplois, les savoir-faire d’expérience et l’attractivité des territoires
Joelle Rolland, conseillère transmission d’entreprise à la CCI Ariège
Créer une entreprise exige effectivement un niveau d’investissement assez conséquent, lorsqu’il ‘agit de petite industrie comme une imprimerie ; la reprise d’entreprise permet à moindre frais d’investir dans des équipements déjà existants, un savoir-faire maîtrisé par une équipe déjà en place.
En 2022, le CCI de l’Ariège a effectué environ 80 accompagnements concernant la transmission reprise d’entreprise. Près de 70 annonces de cession d’entreprise ont été diffusées par les conseillers CCI qui ont généré 41 mises en relation avec des repreneurs. L’année 2023 et dores et déjà une bonne cuvée car 32 mises en relation ont déjà été effectuée.
La CCI Ariège propose un service grâce aux plateformes et bourses d’affaires Transentreprise et Occtav (pour la région Occitanie), ainsi que des ateliers de sensibilisation chaque année sur les territoires ariégeois. (Le prochain aura lieu à Saint)-Girons dans le Couserans