Ce lundi 2 octobre 2023, le Président de la République a dévoilé lors d’un déplacement à Tonneins (Lot-et-Garonne), la liste des 238 brigades de Gendarmerie nationale retenues, conformément à l’engagement qu’il avait pris en 2022.
Expression du souhait du Président de la République de travailler à l’échelle de chaque territoire, à la demande du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, chaque préfet a conduit entre septembre 2022 et avril 2023 une concertation avec les élus de son territoire, en particulier avec les maires.
A la suite de ce processus de concertation locale inédit et après présentation au Président de la République, une brigade fixe à Mazères et une brigade mobile à L’Hospitalet-près-l’Andorre ont été retenues dans le département.
Ces nouvelles brigades proposeront aux habitants des services publics tels que l’accueil du public et des victimes, la prise de plainte et renforceront la présence des forces de l’ordre sur l’ensemble du territoire.
Elles viendront renforcer les 19 brigades de gendarmerie déjà existantes en Ariège.
Monsieur Jean-Jacques Michaud Sénateur de l’Ariège, s’est réjouit de cette annonce
Si pour le secteur de Mazères, il convenait de répondre à l’accroissement de la population et de l’activité dans ce territoire de la basse Ariège dépourvu de gendarmerie, la problématique de l’Hospitalet est elle, liée à sa situation générant une délinquance dûe aux trafics frontaliers.
Monsieur le Sénateur a eu à cœur de soutenir les candidatures déposées dans le cadre du programme « 200 nouvelles brigades de gendarmerie » pour conforter la présence des forces de l’ordre sur le territoire.
Il tient à saluer l’engagement de tous les acteurs locaux ayant permis que 2 candidatures ariègeoises soient retenues.
Cependant, il appelle à un examen attentif de la question du financement de ces nouvelles casernes. En effet, un soutien adéquat de la part de l’État est nécessaire pour garantir la réalisation de ces projets sans compromettre les budgets communaux déjà tendus. Il restera aussi vigilant afin que la concrétisation de ces projets se réalise dans les meilleurs délais.