Marine Bordes vient tout juste de remplacer Norbert Meler à la place de Maire de Foix. Passée de la fonction de premier adjointe à celui de Maire, Marine Bordes nous explique en quoi il y aura une continuité dans la politique municipale tout en ayant la satisfaction d’avoir mis une femme en avant. Un symbole et un exemple important pour les femmes et les jeunes ariégeoises. Marine Bordes, nous rappelle son parcours de fuxéenne d’origine avant de devenir Maire en quelques minutes devant la caméra d’Azinat.com TV
Aujourd’hui Marine Bordes a 52 ans. Après avoir passé toute son enfance et sa scolarité à Foix, Marine Bordes a vécu quelques années à Barcelone dans le cadre de ses études au Lycée Français de Barcelone en marketing et management. Elle revient à 22 ans dans sa ville où elle s’intéresse rapidement à la vie associative locale. La jeunesse et le sport ne lui sont pas étrangers ; la famille et les parents lui avaient fait découvrir les charmes du « delta et du parapente » et les paysages magnifiques de l’Ariège à survoler. Judo, piano complète sa passion pour la culture et le sport.
Elle anime, dirige et développe pendant quelques temps des associations jeunesses sur Foix et l’Ariège dont la FAJIP et les Francas. Aujourd’hui elle reste encore en activité en parallèle à son mandat de Maire notamment elle dirige Ariège Profession Animation (RES09), une structure d’insertion par l’activité économique qu’elle développe depuis 1993. Elle anime également PASSPORT 09 une association engagée auprès des professionnels du sport, de l’animation et des loisirs en Ariège. Elle dirige également un groupement d’employeur établi sur ce secetyur le GE Profession Sport et loisirs en Ariège.
Impliquée de toujours dans la vie associative, ma plus grande fierté aujourd’hui est qu’une femme soit à la tête de la ville de Foix pour le symbole que cela représente pour les jeunes femmes.
Marine Bordes – Maire de Foix
Prendre le relais de Norbert Meler a été facilité par la logique de continuité du projet municipal, qui fera qu’il n’y aura pas de grands changements à prévoir. Sa seule fierté,c’est le fait d’être aujourd’hui une femme à la tête d’une ville préfecture (et elles ne sont pas nombreuses). Fière de ce symbole qui touche les femmes et les jeunes filles qui voient en elle un exemple pour le futur dans ce combat permanent sur l’égalité femme-homme déjà engagé par l’équipe municipale actuelle.
Marine Bordes revendique sa place de femme dans la société et avance que les valeurs humanistes sont prioritaires dans tout ce qu’elle a accompli et va accomplir avec son équipe. Car le projet municipal ne se conduit évidemment pas seule, mais avec des personnes engagées, comme elle, dans ces valeurs.