Ce lundi 2 octobre, la ville de Lavelanet a procédé à l’extinction de son éclairage public. La plage horaire de minuit à 6 heures du matin et ce, pour toute la ville, a été retenue par les élus et techniciens. Une question d’équité entre Lavelanétien(e)s.
«Nous ne sommes pas les premiers à passer à l’extinction de l’éclairage public la nuit. Des retours d’expérience montrent qu’il n’y a aucune hausse de délit. Cette extinction va dans le sens de l’évolution de notre Ville ; une ville qui s’inscrit dans le développement durable. »
Marc Sanchez – Maire de Lavelanet
Cadre réglementaire, économies d’énergie, biodiversité, environnement, rénovation de l’éclairage public avec les LED, sécurité ont été au cœur des questions / réponses entre habitants, élus et techniciens lors d’une réunion d’information publique
Côté budget, un coût, 23.100€ pour l’achat d’horloges astronomiques et fil pilote (50% Etat, 25% SDE 09, 25% mairie).
Ainsi que l’a expliqué Daniel Gonçalves pour le SDE 09, Enedis contrôlera les compteurs Linky, et les horloges astronomiques pourront être réglées par la municipalité si besoin.
« nous resterons, grâce à ces dernières, maîtres de cet éclairage. Si une fête est prévue, un événement, ou bien encore un accident, nous ne dépendrons pas d’Enedis et resterons au service de la population. Les services techniques pouvant éclairer telle ou telle zone de la ville.»
Marc Sanchez Maire de Lavelanet
Un bilan de l’action sera communiqué avec une possibilité de réadapter les horaires d’extinction afin de mieux répondre aux besoins des habitants.
Source : Mairie de Lavelanet