Cette année encore, Azinat.com TV a tenu à faire un bilan avec les principaux organisateurs de festivals d’été du département. Ils nous ont livré leurs chiffres et leurs ressentis, bilan très positif malgré les aléas climatiques de l’été ou la canicule d’août a suivie la pluie de juillet.
Festival 123 Soleil et FestiPoche
En ce qui concerne le festival 123 Soleil sur Varilhes et Verniolle, les organisateurs ont constaté une fréquentation stable vis à vis de l’année dernière (700 Varilhes 500 Verniolle)
Le mercredi une fréquentation en hausse pour les structure d’accueil enfant en proximité de Varilhes et en baisse pour ceux éloignés de Varilhes. le coût du transport en est la raison essentielle.
Pour le FestiPoche : du fait de deux grosses têtes d’affiches (Sanseverino et Leïla Huïssoud) une nette augmentation de la participation est à noter, sachant que sur les deux autres jours les entrées restées stables vis à vis de l’année dernière.
Pour ce qui est de l’ambiance, je ne retrouve pas l’insouciance d’avant le Covid. Il y a plus de réserve.
Dominique Mourlane
Festival lyrique “Remp’Arts” qui s’est déroulé du 7 au 8 juillet à Tourtouse
Le festival lyrique, qui s’est étalé sur 4 week ends de juillet, s’est terminé en apothéose avec l’opéra Cavalleria Rusticana, haut en couleur et grandement applaudi par un public venu nombreux heureux de bénéficier du théâtre de plein air.
Sept spectacles ont été donnés lors de ce festival : quatre récitals, une comédie lyrique, un quatuor baroque, un opéra.
Les incertitudes du temps ont rendu l’utilisation du théâtre difficile mais comme la programmation est prévue de telle sorte que tous les spectacles peuvent se replier soit dans l’église soit sous chapiteau, tous les rendez-vous ont été honorés.
Malgré le temps morose de juillet, la fréquentation du festival est en hausse de 11%. Plus de 600 entrées ont été dénombrées, et les soirs où la météo était clémente, le public a pu profiter des repas proposés par un food-truck. A la demande du public, l’expérience du food-truck sur l’esplanade de l’évêque sous les platanes sera renouvelée l’an prochain.
Le public vient de 30 km à la ronde (Ariège et Haute-Garonne), beaucoup de fidèles, (l’association a plus de 120 adhérents) mais suivant le programme, à chaque concert de nouveaux spectateurs viennent découvrir les propositions parfois de loin (Toulouse, Foix et bien sûr des touristes venus de loin).
Nous nous félicitons d’avoir un public très fidèle qui apprécie la diversité de notre programmation et nous encourage dans nos choix parfois décalés.
Christiane Miramont – secrétaire de Remp’Arts
Un nouveau festival « Le chemin des voix » c’est déroulé en mai, avec des voix uniquement féminines. Il est éclaté sur trois jours et trois lieux. (Tourtouse, Gajan et Saint-Lizier). Il sera renouvelé l’an prochain.
Le fil conducteur de la programmation du Festival lyrique “Remp’Arts” est toujours la mise en valeur de la voix.
Autrefois le Couserans qui s’est déroulé du 3 au 6 Août 2023 à Saint-Girons
Autrefois le Couserans a réussi la 31ème édition de ses animations rurales. Le Festival s’est déroulée dans une ambiance détendue. Il y a de plus en plus de monde (près de 30000 personnes).
Les spectateurs venus parfois de très loin ont exprimé leur plaisir « c’est extraordinaire, du jamais vu« , ont-ils dit et ont remercié les organisateurs devant l’ampleur et l’authenticité de la manifestation.
Les participants, avec de plus en plus de jeunes, sont fiers de montrer leur savoir-faire, désireux de construire une mémoire collective et de partager tant d’émotions.
Daniel Subra : président Autrefois le Couserans.
Le thème de la 32ème édition n’est pas encore défini Mais tout l’équipe est déjà au travail.
Le festival « RITE, Danses, Chants et Musiques du Monde » qui s’est déroulé du 5 au 12 août à Saint-Girons
Une année 2023 très réussie après un festival de reprise post Covid 2022 en demi-teinte. les organisateurs constate une progression notable de la fréquentation d’environ 30% en particulier sur les grands spectacles.
Fréquentation stable sur les spectacles éclatés et les animations gratuites. Une excellente ambiance certainement liée à une programmation équilibrée et de qualité.
La tête d’affiche, le « Grupo Compay Segundo » a drainé un nouveau public souvent venu de loin.
Philippe Bourges – Président
La programmation 2024 est déjà en cours avec des artistes pressentis venant de Nouvelle Calédonie, du Malawi, de Slovaquie, du Népal, de Lettonie. La programmation sera complétée d’ici novembre avec aussi une tête d’affiche qui surprendra.
Le festival en quelques chiffres :
- 270 artistes : 8 troupes artistiques se sont produites pour le RITE (Géorgie, Indonésie, Ouganda, Pérou, Croatie, Portugal, Cuba-Grupo Compay Segundo, Les Bethmalais)
- 80 bénévoles participaient à l’organisation du festival réalisée par l’association Les Bethmalais.
- 4000 personnes ont fréquenté le dîner-spectacle et les 2 grands spectacles du festival au Parc des expositions de Saint-Girons (Payants + gratuits +Invités)
- 16000 personnes ont fréquenté les animations gratuites et les spectacles éclatés dans tout le département de l’Ariège tous les jours du festival pendant une semaine du samedi 5 au vendredi 11 août.
Voir notre reportage sur le festival et l’interview de Philippe Bourges
Ingénieuse Afrique qui s’est déroulé du 4 au 6 août à Foix
L’édition 2023 du festival Ingénieuse Afrique s’est jouée du 1er jour de pluie en confirmant l’engouement du public et la qualité de ses invités.
Les festivaliers étaient bien présents, nombreux, curieux, enthousiastes, avec une envie évidente de profiter de ces 3 journées tant festives que culturelles.
Le collectif Ingénieuse Afrique
Une inauguration à la mairie menée par la troupe guinéenne Wombere a donné le coup d’envoi d’un programme dense et diversifié : cinéma, expositions, conférences, littérature, stages de danse et percussions, artistes en initiation et démonstration d’artisanat ancestral, musique, associations humanitaires, restauration, marché artisanal, ont cette année encore contribué à rassembler et susciter les rencontres.
L’année 2024 verra le festival s’installer sur le haut des allées de Villote puisque la place Parmentier sera en travaux, et le collectif Ingénieuse Afrique s’attelle à relever le défi du changement en y associant de nouveaux projets, et des concerts offrant des spectacles toujours de qualité internationale.
Musica del temps passat qui s’est déroulé du 25 juillet au 3 août à Roquefixade
La 22e édition du festival Musica del temps passat s’est très bien déroulée cet été avec une fréquentation de près de 500 personnes au total pour les 4 concerts. Une fréquentation stable par rapport à 2022 mais avec un progression encourageante de 15 % des personnes payantes.
Cependant le festival est en déficit (ce qui était prévu dès le budget prévisionnel) et ce malgré les subventions importantes et indispensables des collectivités territoriales (Commune de Roquefixade, Conseil Départemental 09, Conseil régional Occitanie et Communauté de Communes du Pays d’Olmes).
Les artistes et le public ont apprécié à l’unanimité la qualité de l’organisation, de l’accueil et l’ambiance chaleureuse et conviviale, et fait part de leur satisfaction pour la richesse et la variété de la programmation de niveau européen.
Daniel FÉDOU – Président des Amis de Roquefixade
Pour 2024, « nous »Les Amis de Roquefixade » comptent sur les fidèles mais aussi sur les nouveaux publics qu’ils espèrent attirer à ce qu’il convient de qualifier selon la formule d’un musicien « le plus petit des grands festivals baroques ».
Nous travaillons à la préparation artistique de la 23e édition et, d’ores et déjà, nous sommes certains que la qualité sera au rendez-vous
Daniel FÉDOU – Président des Amis de Roquefixade
Contes à Saurat qui s’est déroulé du 27 au 29 juillet à Saurat
Cette édition 2023 du Festival de Contes a débuté comme de coutume par Olivier de Robert accompagné de Julien Cormier à la guitare, sous une météo dantesque avec un orage cataclysmique de grêle heureusement sans conséquence.
Au niveau de la fréquentation, elle a été bonne avec près de 700 spectateurs sur les 3 jours du Festival et presque 200 pour le Festival Off.
Nous avons eu des têtes d’affiche réputés dans le domaine du conte telles que Pépito Matéo et Colette Migné puis des « habitués » comme Ludivine Moreno, Colette Migné, Noé Politi et Prunelle Giordano qui nous a confectionné la très belle affiche de l’édition 2023.
Nous avons relevé le défi de faire perdurer le festival une année de plus pour le plus grand plaisir de tous avec un groupe très réduit à sa tête .
Au vu des forces déclinantes de l’équipe organisatrice, le choix a été fait d’une version plus allégée, mais pas en qualité des conteuses et conteurs présents.
Afin de faire perdurer cette belle aventure les organisateurs demandent, comme un cri du coeur, aux bonnes volontés qui veulent voir le village de Saurat se gorger de belles paroles l’été prochain de les rejoindre, de donner un peu de leur temps pour cela sans quoi le village sera sans voix la dernière semaine de juillet 2024.
Contactez les : contesasaurat@gmail.com.
Manouch’Muzik festival qui s’est déroulé 12 au 15 aout à Mazères
Nous sommes revenus à une fréquentation d’avant COVID. Ce fût une édition exceptionnelle.
Jean Louis Sorel – Président des amis du swing
Avec un taux de plus de 95% de public « payant » et près de 12.000 visiteurs sur les concerts gratuits dura,t les 4 jours, les organisateurs ont de quoi être ravis.
« Nous avons d’excellents retours des festivaliers sur les réseaux sociaux et aucune remarque négative » explique Jean Louis Sorel, « tout s’est passé dans un très bel état d’esprit« .
L’équipe est déjà au travail pour préparer la 9ème édition qui se déroulera du 15 au 18 aout 2024. Mais avant cela il ne faudra pas rater « l’after du Manouch’Muzik festival » le 9 décembre dès 19h30 à la salle Fébus de Mazères.
Une soirée, deux concerts : Opus 4 et Version Gypsies