INTERVIEW 🎙️Le 11 octobre, à l’occasion de la sortie nationale du tome 3 de « Une famille en guerre », Sébastien Portet ou Espé est venu dédicacer son album au Relais de Poche. L’occasion d’un entretien avec Dominique Mourlane
On vous a parlé en juin dernier de la BD « Une famille en guerre » Tome 2 de de Piatzszek & Espé. Ce 11 octobre on vous parle du Tome 3 en compagne de Espé, le dessinateur qu’on ne présente plus.
Espé c’est toujours un plaisir de vous recevoir pour Azinat au Relais de Poche et de parcourir l’actualité de la BD.
Vous êtes là pour la sortie du 3ème et dernier volume d’une famille en guerre, mais avant d’en venir à cette saga, pouvez vous nous dire les albums qui ont retenu votre attention en cette année 2023 ?
Une famille en guerre ce sont trois enfants alsaciens qui se retrouvent confrontés à la seconde guerre mondiale dans un territoire où cela a été plus compliqué peut-être qu’ailleurs, du fait de l’histoire même de l’Alsace entre la France et l’Allemagne. En clair votre saga demande à choisir son camp, dans la famille Engel entre le fils ainé au passé obscurs qui se consacre à la vigne, Fina la prof qui s’engage dans la résistance et François le dernier qui collabore ardemment, l’excellent scénariste Piatzszek nous montre la complexité de la période en ce territoire convoité. Est-ce que Piatzszek est seul à rédiger le scénario, ou bien intervenant vous dans le déroulé en fonction des dessins qui avancent ?
Comment se dessine pour vous les personnages quand vous avez appréhendé le scénario ? Au regard de vos albums plus personnels comme le perroquet ou bien le col de Py, quelle a été votre méthode en particulier pour cette histoire ?
Quant à l’avenir sur quoi travaillez vous en ce moment, et quelles sont les prochaines parutions de votre travail ?
Est-ce que vous avez encore envie de faire un travail personnel comme les deux albums cités plus haut ?
Y-a-t ’il quelqu’un, dans le monde de la BD, avec qui vous auriez envie de réaliser quelque chose ?
Et plus largement qu’est-ce que vous pouvez souhaiter de bon pour notre avenir ?
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle