Le samedi 4 novembre à 14 h 30, à la salle des fêtes d’Esclagne, le PAH des Pyrénées cathares propose une conférence sur le thème « Un éclairage nouveau sur l’Histoire des villages d’Esclagne, Tabre et Pradettes ». Une Conférence d’Henri Aussaguès, passeur de savoirs
L’exposé d’Henri Aussaguès révèle que les trois villages étaient unis au Moyen-âge par le même blason dans la « communauté des Hans ». Il décrit d’une part comment, cette communauté de communes avant l’heure et de religion catholique, qui faisait partie de la seigneurie de Léran, se trouva bouleversée lorsque cette dernière devint protestante de 1525 à 1757 et d’autre part comment chaque commune et notamment Esclagne, géra dans le temps long, l’exercice de sa foi. Il fait la part belle notamment aux effets à court et plus long terme exercés par le protestantisme sur cette communauté de communes de la seigneurie de Léran vouée traditionnellement à la religion catholique.
Henri Aussaguès est un collaborateur de longue date du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées cathares. Il partage ainsi sa passion pour l’Histoire locale de Laroque-d’olmes et de ses environs. « C’est par les conférences et expositions diverses réalisées par les membres du Collectif du patrimoine laroquais que nous avons pris conscience que nous étions sur la même longueur d’onde que le Pays d’Art et d’Histoire » confie-t-il. La confiance de Marina Salby, animatrice de l’architecture et du patrimoine, a débouché sur des animations communes, comme celles de Bénaix ou du moulin d’Enfour. « Je m’évertue à être un passeur de savoirs » se plaît-il à dire. Cette prochaine conférence a été motivée par la découverte d’un document méconnu et par les recherches qu’elle a déclenchées. « Tout pédagogue historien rêve de telles situations problèmes ! ».