Entre le 1er novembre et le 31 mars, il est obligatoire d’équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, dans certaines communes des massifs montagneux.
Entrée en vigueur le 1er novembre 2021, cette obligation hivernale est fixée par un décret paru au Journal officiel le 18 octobre 2020.
Néanmoins, il n’y aura toujours pas de sanction cette année pour défaut d’équipement. En effet, comme nous avons pu le lire sur le site « Mon séjour en montagne » ou encore sur « RMC », le décret instituant la sanction (une amende de 135€) n’avait pas encore été publié (au 25 octobre) et il ne le sera pas encore cet hiver. En cas de contrôle, vous ne risquerez donc pas d’amende.
Petit Rappel
L’obligations d’équipements concernent les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant dans les zones établies par l’arrêté préfectoral. Elles ne s’applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous.
Avec cette nouvelle disposition, les véhicules légers, les utilitaires et les camping-cars devront :
- soit détenir dans leur coffre des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices ;
- soit être équipés de quatre pneus hiver.
Une signalisation indique aux usagers de la route, les entrées et les sorties de zones montagneuses où l’obligation d’équipements hivernaux s’applique, une signalisation nécessaire pour que la mesure soit opposable.
À savoir qu‘à partir du 1er novembre 2024, seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes. L’achat et l’utilisation d’autres « pneus neige » resteront possibles, mais les usagers devront dans ce cas détenir également des chaînes pour circuler du 1er novembre au 31 mars dans les zones concernées par l’obligation.
Liste des communes concernées en Ariège