REPORTAGE 🎥 Quand on parle d’Emmaüs, on pense tout de suite au bric à brac, mais c’est aussi et surtout une communauté de compagnons et des lieux de vie.
L’association Emmaüs Pamiers est née officiellement le 18 avril 2000, sous l’impulsion de la communauté de Labarthe sur Lèze qui manquait de place.
Aujourd’hui, Emmaüs Ariège est composé de trois communautés de compagnons, bénévoles et responsables ; Emmaüs Pamiers-Saint Jean du Falga, Emmaüs Lavelanet et Emmaüs Saint Girons, toutes rattachées à une même association, Emmaüs Ariège.
L’association compte 36 compagnons (26 à Pamiers, 5 à Saint-Girons et 5 à Lavelanet) et 8 salariés. Tout cela sous la responsabilité de Fabien Paul a l’origine de l’implantation d’Emmaüs en Ariège en 2000.
Nous sommes allés à la rencontre des compagnons de Pamiers sur leur lieu de vie situé à Saint Jean du Falga. Fabien, Babacar, Malick, Karim, Yanne, Abou et les autres.
C’est là que vivent les 26 compagnons mais chacun dans son espace personnel, une chambre dans la maison, une chambre en mobil-home ou dans une caravane. Ils mangent ensemble le midi et quelquefois le soir.
Ici c’est Abou, compagnon depuis quelques mois, qui fait la cuisine. De l’entrée jusqu’au dessert, du petit déjeuné au dîner il concocte de bons plats avec les légume que produisent et récoltent Malick, Karim et Yanne, les trois jardiniers, sous la responsabilité de Babacar.
Abou a fait son apprentissage durant trois ans dans la boulangerie pâtisserie de Patrick Menongbé à Pamiers, il a ensuite travailler à la pizzéria Don Camillo qui lui a donné une promesse d’embauche. Il attend aujourd’hui sa régularisation.
Une alimentation de qualité pour les plus plus démunis.
Babacar lui est salarié depuis le mois de mars. Arrivé du Sénégal en 2016 il a d’abord été compagnon puis a suivi une formation auprès d’Emmanuel professeur au CFPPA de Pamiers. Il est aujourd’hui en CDI et vit maintenant à l’extérieur.
Les quatre jardiniers plantent soignent et récoltent les légumes qui servent à la consommation des 36 compagnons d’Emmaüs Ariège, le reliquat étant vendu au bric à brac de Pamiers.
De plus, cette année Emmaüs a signé une convention avec les Restos du coeur afin de leur fournir 5 tonnes de légumes par an au prix solidaire de 2€ le kilo, ce qui a amené l’association à acquérir 4 serres supplémentaires sur un terrain attenant en bordure d’Ariège.
Emmaüs Ariège c’est aussi :
SOS Familles Emmaüs ouvert en 2008 et dont le but est de venir en aide aux ménages : conseil budgétaire, prêts à taux 0 pour faire face à des dette.
La SCIC Vertex créée en 2010, une plateforme de tri textile qui collecte plus de 2000 tonnes de vêtements dans des groupes Emmaüs, associations caritatives et structures d’insertion région en vue de leur recyclage.
100 pour 1 Toit Ariège créé en 2017 dont le but est de venir en aide à des familles sans papier sans domicile. 100 personnes donnent 5 euros par mois, ce qui permet de prendre un bail pour mettre une famille à l’abri. 250 donateurs à ce jour et 6 familles prises en charge !
Durant la période hivernale, Emmaüs Ariège met aussi à disposition du 115, huit places en hébergements d’urgence.
« Depuis 23 ans d’implantation en Ariège, Emmaüs n’a eu de cesse de travailler au développement du territoire« , explique Fabien, mais quand il dit Emmaüs c’est surtout grâce à lui que tout cela a pu prendre forme, un véritable sacerdoce au vrai sens du terme.
Si vous voulez vous aussi aider Emmaüs, aller y déposer les objet dont vous ne vous servez plus (vêtements, linge, livres, bibelots, vaisselle, etc…) ou aller y chiner. Vous pouvez également faire un don en vous rendant sur le site Emmaüs Ariège