COMMUNIQUÉ 🔈 du collectif Bonnezondes
Depuis plus d’un an, un projet d’antenne-relais SFR à Daumazan est vivement contesté par une grande partie de la population concernée. C’est, entre autres, le collectif Bonnezondes qui porte cette contestation. Le collectif avance des risques sanitaires liés aux ondes électromagnétiques et s’inquiète de la numérisation effrénée notamment par le déploiement du réseau 5G avec ses conséquences néfastes aussi bien sur le plan sociétal qu’écologique
Ce lundi, 9 octobre, la société Hivory a fait débuter les travaux de terrassement au lieu dit Bategas à Daumazan en vue de l’installation d’une antenne relais 5G de 45 m de haut. Et ce malgré un recours déposé par des membres du collectif Bonnezondes soutenu par le Comité Écologique Ariégeois.
Le collectif avait lancé un appel aux dons pour le financement de son action en justice.
Suite à cet appel, de nombreux artistes se sont présentés pour offrir spectacles, concerts et autres interventions. Ainsi plusieurs événements ont été organisés au mois de septembre auxquels plus de 300 personnes ont participé.
Les motivations pour soutenir l’action du collectif sont diverses. Ainsi on trouve des personnes électrosensibles ou soucieux de préserver leur santé et celle de leurs familles, des personnes inquiètes de la perte de valeur de leur bien à proximité de l’antenne, des personnes qui espèrent préserver les couloirs migratoires pour les oiseaux et beaucoup de critiques envers un modèle de société du tout numérique, désormais obsolète au vu du danger pour l’humanité tout entière que représente ce mode de vie tout à fait déconnecté des réalités de la planète.
Un grand argument est aussi la préservation de la beauté de la vallée et de la vue époustouflante du village avec son église moyenâgeuse, admirée non seulement des habitants de la vallée, mais aussi des touristes qui apprécient cette vue splendide qui serait gâché par un tel édifice.
Afin d’éviter que les travaux n’avancent trop avant le résultat du recours et pour montrer sa détermination, le collectif a demandé un référé-suspension et espère que celui-ci donnera le recul nécessaire pour l’arrêt de ce projet anachronique.
COMMUNIQUÉ du collectif Bonnezondes