REPORTAGE 🎥 Pour bien commencer la coupe du Monde de Rugby, le club de rugby de Mirepoix (RCM XV) a voulu « marquer le coup » en organisant, les 8 et 9 septembre, un tournoi de rugby sur sable, un Beach Rugby.
Il aura fallu plus de 6 mois de préparation, une vingtaine de bénévoles et près d’une quarantaine de partenaires, pour organiser cet évènement. Une première à Mirepoix.
300 tonnes de sable (pour reconstituer 2 terrains) acheminés depuis Varilhes et étalés par deux entrepreneurs partenaires de l’évènement auront été nécessaire pour accueillir les 20 équipes représentant les 20 nations de la coupe du Monde.
Les festivités ont commencé le 8 septembre à 17h00 par une cérémonie d’ouverture durant laquelle les enfants de l’école de rugby et des écoles de la ville ont défilé avec des drapeaux. Cérémonie suivie d’une soirée tapas et, dès 21h00, la retransmission sur écran géant du match d’ouverture France / Nouvelle-Zélande. Une « Fan Zone » qui a vibré ensuite au son d’un DJ.
Samedi 9 septembre, place au tournoi « Rug’Beach de Mirepoix«
Le tournoi était ouvert à tous à partir de 16 ans, garçons et filles, licenciés ou non. C’est au total vingt équipes, dont deux féminines (Les Rambailleuses) qui se sont affrontées toute la journée du samedi sous un soleil de plomb.
« Le Beach rugby se joue au touché, c’est à dire un touché à 2 mains simultanées au niveau du buste. Chaque équipe a droit à trois essais, et au bout de trois touchés le ballon est rendu à l’équipe adverse. Les matchs durent sept minutes, sans mi-temps« , nous explique Nicolas Conte président du RCM.
Les vingt équipes étaient représentées par : Les Rambailleuses en rugby féminin, le club de Mirepoix, le club du SCA de Pamiers et le RPO ( Entente Lavelanet, Laroque d’Olmes, Bélesta ) en ce qui concerne les clubs. Hors clubs, c’est à dire les non licenciés de la Ligue, étaient présents : L’entreprise ETS MARCHAND de Pamiers, des catalans, les anciens du Stade Toulousain, des agriculteurs et des vététistes de Mirepoix
Et les vainqueurs sont…
Les vainqueurs de la coupe du monde sont les juniors du RCMXV qui ont été champions d’Occitanie la saison dernière et qui représentaient La France (un bon présage peut être…)
Les finalistes sont » Les Pirates Ariégeois » il s’agit de copains, joueur du SCA ( Pamiers ) et qui représentaient les Îles Fidji
La petite coupe a été remportée par « Les anciens », des agriculteurs de Mirepoix anciens joueurs de différents clubs représentant Les îles Samoa.
Au vu du succès de cette manifestation, on peut dire que Nicolas Comte, Emeline Monka espectivement responsable et secrétaire de l’école de Rugby de Mirepoix et Frédéric Pujol, entraineur du RCMXV, ont transformé l’essai. Avec l’aide inestimable de tous les bénévoles et des partenaires, ils ont été les piliers de cet évènement.
A savoir maintenant si cet événement s’inscrira durablement dans l’agenda des festivités de Mirepoix, avec ou sans Coupe du Monde…